Comment bien choisir son lieu de réception ?
Sélectionner l’endroit idéal pour organiser son mariage
Vous allez vous marier et vous voilà à la recherche du lieu idéal pour y fêter votre joli jour. Avec toutes les questions qui vous passent par la tête et tout ce que vous pouvez lire par ci et par là, voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre lieu de réception en fonction de vos besoins et surtout les questions à poser aux propriétaires des lieux pour ne rien oublier.
Cette réservation est primordiale, ce premier choix fait parti du fil conducteur de votre mariage, car le lieu sera représentatif de votre personnalité et du thème que vous souhaitez lui donner, elle représente une partie importante de votre budget qui n’est pas négligeable. Prenez votre temps et n’hésitez pas à comparer les salles entre elles avec ce qu’elles proposent ou non.
La question budget
Dans un premier temps votre enveloppe budgétaire déterminera le type de lieu que vous pouvez cibler pour votre réception. Salle des fêtes, grange, domaine, manoir, château,… celui-ci dépendra de votre porte monnaie.
La capacité d’accueil assis et au cocktail
Afin de trouver le lieu adapté en terme d’espace, établissez une première liste approximative de vos convives, cette étape est importante pour vous permettre de cibler directement les salles qui correspondent à la capacité d’accueil d’invités qu’il vous faut !
Le cadre et le style
Le choix du lieu de votre mariage est à sélectionner suivant le thème choisi, si vous l’avez choisi champêtre favorisez une grange ou une ferme avec de la verdure et des champs à proximité, pour un mariage plutôt médiéval, orientez vous vers un domaine aux poutres et pierres apparentes, si vous êtes plutôt baroque ou mariage de princesse alors le château est fait pour vous !
Le délai de route
Ce point est à prendre en compte si vous avez choisi de célébrer votre union dans un département voisin ou dans votre région natale et que plusieurs kilomètres vous séparent de la plupart de vos invités. Certaines des personnes ne se déplaceront peut-être pas si elles sont invitées que pour le vin d’honneur, pour celles du repas, pensez à leur proposer une petite liste des hôtels environnant pour que vos invités puissent s’organiser sur le retour de la soirée. Pensez « sécurité et confort » pour que le maximum de vos invités fassent le déplacement.
Le couchage
C’est un point important à ne pas laisser de côté pour chouchouter les invités qui seront présents pour fêter l’un des plus beaux jours de votre vie. Afin de pouvoir proposer à vos invités la possibilité de dormir sur place, établissez une liste avec quelques hôtels à joindre au faire part, pour qu’ils puissent organiser leur séjour et faire le déplacement sereinement. Les convives seront plus à l’aise pour consommer lors de la soirée et resterons beaucoup plus tard pour faire la fête toute la nuit.
Matériel à disposition, ce qui est prévu ou non dans le contrat de location
Suivant vos besoins et vos envies, faites le point avec votre salle sur le matériel mis à votre disposition, barnum pour le cocktail, tables rondes, rectangles, les chaises… Cela peut vous éviter de passer par un prestataire supplémentaire pour la location de mobilier.
Les prestataires imposés
Si vous avez un chouchou traiteur ou un gros un coup de cœur sur un Disc-Jockey professionnel que vous voulez absolument pour votre mariage, parce que ce sera lui et pas un autre, mais que d’un autre côté vous êtes littéralement tombé sous le charme de THE salle, veillez bien à ce qu’il ne vous impose pas les prestataires, notamment le traiteur pour la plupart du temps ! En général des partenariats sont mis en place et certaines salles refusent tous autres prestataires que les leurs. Dans d’autres situations, des recommandations sont faites mais le choix revient aux mariés !
Attention au couvre-feu pour la musique !
Si vous êtes un couple de grand fêtard et que vos proches le sont aussi, attention aux salles qui imposent une heure d’extinction des feux ! Par la même occasion, lorsque vous visitez votre salle, pensez à vérifier s’il y a un sonomètre d’installé, ce serait dommage de voir votre soirée dansante coupée en plusieurs parties, voir même écourtée alors que tous vos invités sont sur la piste… Ce petit boitier prend également en compte le son général de la soirée, si vos invités ont la voix qui porte lorsqu’ils font la fête en vous chantant les derniers HITS et bien attention à ne pas crier trop fort !
Pour finir attention à réserver bien en avance, les salles réservent les dates jusqu’à deux ans avant si ce n’est plus, si vous avez un coup de cœur immédiat, n’hésitez pas à programmer une visite afin de pouvoir procéder à une réservation !
juin 7th, 2018 at 15 h 06 min
Hello votre article m’a bien aidé !!
Je me suis inspiré de vos conseils vraiment pour mon mariage.
Autrement moi j’ai rajouté à l’extérieur pour les enfants et ados etc.. une autre salle de réception avec une ambiance pour eux vraiment sympa, j’ai loué une salle de réception super bien faite chez SC GARDEN (leur site c’est scgarden.fr). Voila je vous conseille ce petit ajout pour votre événement !