Comment réunir ses invités autour d’un buffet ?

En cette belle journée du mois de Juillet, je me suis penché sur un nouvel article dédié à l’animation de mariage. En réalité, cela reste tout de même la thématique principale de ce site.

Cette publication est destinée aux couples qui souhaitent confier l’animation de leur mariage à un véritable animateur qui soit relativement présent au micro pour contribuer à l’ambiance générale de l’événement. Les recommandations qui vont suivre ne seraient donc pas adaptées à un couple qui souhaite faire appel aux services d’un DJ discret, sans animation.

Les animations pour réunir ses invités autour d’un buffet lors d’un mariage

Mon métier de disc-jockey me permettant d’assister à de multiples soirées de mariage organisées dans ma région (la belle Bourgogne !), je me suis rapidement rendu compte que les repas sous formes de buffets sont certes occasionnels mais font essentiellement partis des choix des mariés pour le service du dessert.

Comment cela se passe t’il généralement pour le gâteau des mariés ?

A la fin du repas, dès lors que le buffet de dessert (pièce montée, fontaine à Champagne ou autres) est dressé et que le service est en place, l’animateur du mariage prend brièvement la parole au micro pour inviter les jeunes mariés à se réunir près du gâteau. Les convives (principalement les amateurs de photos !) sont priés de se rapprocher également du buffet de dessert. Ensuite, la salle de réception est plongée dans le sombre (ambiance tamisée en évitant le noir total) juste avant que le traiteur allume les scintillants (artifices et fontaines à gâteau). Dans la foulée, la musique sélectionnée par le couple démarre. Les invités vont naturellement frapper dans les mains si la musique est entraînante (attention à choisir la bonne musique !). Lorsque les scintillants s’éteignent, l’animateur peut aussi intervenir au micro pour réclamer des applaudissements et un maximum de bruit (sans en faire des tonnes bien entendu) en faveur des jeunes mariés.

Le buffet de mariage

3 astuces pour convier ses invités à se rapprocher d’un buffet :

Parce qu’il peut paraître assez sommaire voire même dépourvu d’originalité d’inviter les convives tables par tables à rejoindre un buffet, il est possible d’imaginer avec votre animateur une méthode attrayante pour déterminer un ordre de passage tout en s’amusant. Nous éviterons donc les : « Tables de droite, allez-vous servir ! » avant de passer aux autres tables comme dans une cantine.

Organiser un tirage au sort.

Simple à mettre en place, le tirage au sort peut permettre de déterminer efficacement un ordre de passage au niveau du buffet. Vous pouvez en profiter pour faire participer les enfants qui en seront ravis. Cela vous permettra aussi de mettre en avant les éventuels noms que vous aurez donnés à vos différentes tables.

L’astuce qui peut servir : N’hésitez pas à oser la tricherie s’il y a un avantage à ce que les personnes les plus âgées aillent se servir en priorité.

Préparer un quiz (musical).

Tout en apportant un divertissement de taille à vos convives, le quiz (musical, ou autre éventuellement) peut permettre de mettre en œuvre un service fluide au buffet. Vous pouvez demander à votre animateur de sélectionner des musiques dans une thématique particulière comme le cinéma ou les séries TV par exemple. Organisé en début de repas, il permettra à chacun de s’exprimer en participant tout en permettant aux invités d’être servis au buffet au fur et à mesure que l’on avance dans l’animation.

Quelques étapes à suivre pour organiser son quiz musical :

– Sélectionner des musiques dans une thématique précise (cinéma, années 80, séries TV, musiques de l’été, …).

– Former plusieurs équipes entre 6 à 10 personnes environ (le nombre de personnes étant à ajuster notamment en fonction de la longueur du buffet).  L’idéal étant de former des équipes en fonction de la configuration des tables. La logique voudrait que chaque table ronde forme une équipe.

– Déposer un micro en évidence et à la disposition de tous. Votre animateur devra s’en charger.

Au lancement de la musique, la première personne qui est capable de donner la bonne réponse au micro fera gagner son équipe (titre du film, titre de la musique avec ou sans l’auteur). Les invités installés sur la table représentée pourront donc aller se servir au niveau du buffet. Le jeu reprend uniquement dès lors que le buffet commence à se vider. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les tables se soient servies.

Faire danser vos invités (ou tester leurs talents de danseurs !).

Pour cette animation, ni le hasard ni la culture de vos invités n’ont d’influence sur l’ordre de passage. Seulement, c’est à vous d’imaginer préalablement à quel moment chaque table devra aller se servir.

Le but sera de demander à vos invités d’improviser quelques pas de danse en se dirigeant vers le buffet. Cela ne doit pas durer plus de 1 à 2 minutes par musique. L’essentiel étant de sélectionner les meilleurs passages pour chaque chanson. Vous pouvez réfléchir à différents styles musicaux issus de vos meilleures playlist comme :

– Une valse ou un paso doble pour la table des grands-parents ;

– Un rock’n’roll ou un madison pour les parents ;

– Un twist ou un jerk pour les oncles et tantes ;

– Une musique pop ou électro pour les cousins ;

– Une chanson plus actuelle, entraînante ou délirante (sans être ridicule) pour les amis ;

– Et le meilleur pour la table d’honneur…

Dans le cas où votre repas de mariage est constitué de plusieurs plats en buffets, il n’est pas recommandé de renouveler à plusieurs reprises l’animation choisie au risque qu’elle devienne ennuyante. Une seule fois suffit. Vous veillerez à conserver l’ordre de passage défini durant toute la durée du repas dans un souci d’organisation.

Si vous aussi vous souhaitez partager vos idées d’animations, je vous invite à rédiger un commentaire ci-dessous ou inciter vos amis à réagir sur les réseaux sociaux.

En partageant cet article avec les personnes qui vous suivent sur Facebook, Twitter et Google+, vous nous aidez dans notre projet de blog. Merci pour ce geste !


Ensuite, je vous invite à découvrir le métier de scénariste événementielle en faisant la connaissance de Lapsang Kreol >>> Se rendre sur la page !

Tags:

1 commentaire sur “Comment réunir ses invités autour d’un buffet ?”

  1. Sébastien dit :

    Pour compléter l’article: l’animateur peut demander aux invités d’aller se servir en fonction du mois de naissance. Exemple: toutes les personnes nées en Janvier, puis en Février, et cetera…

Laissez un commentaire