8,5 animations tendances pour la saison mariage 2016

Les meilleures idées pour animer un mariage en 2016

Dans un précédent dossier, nous vous avions proposé 15 idées originales pour votre mariage. Dans ce nouvel article, nous allons toujours traiter d’originalité mais en nous orientant sur un sujet encore plus précis, celui qui intéresse sensiblement les mariés-organisateurs : l’animation de la soirée !

On le vit au quotidien dans notre activité d’animateurs-DJ de mariage, les mariés sont toujours en quête d’animations originales à proposer à leurs invités ou d’idées dans l’air du temps à reproduire facilement (que cela concerne le repas, la déco, l’organisation ou l’ambiance).

Certaines animations présentées dans cet article peuvent être mises en place directement par les mariés en faveur de leurs invités quand d’autres peuvent très bien être organisées par les témoins ou la famille comme des animations surprises pour le couple-organisateur.

En recensant toutes les bonnes idées dénichées sur les événements de type mariage auxquels notre équipe d’animation a pu participer cette saison, nous avons constaté l’évolution de plusieurs phénomènes :

L’allumage de scintillants par les invités à l’entrée des mariés.

Au départ réservé pour la présentation du gâteau de mariage, les scintillants (artifices d’intérieurs ou cierges magiques) sont de plus en plus utilisés. Il devient fréquent que l’accueil des mariés dans la salle de réception se fasse en musique mais pas seulement puisqu’il est possible de rajouter un peu de féérie en allumant quelques fontaines scintillantes déposées préalablement sur les tables à l’attention des invités.

Scintillants à l'entrée des mariés

Côté budget, cela reste très abordable puisqu’il faut compter à peine 20€ pour un lot de 100 pièces (cierges magiques 25 cm – durée 45 sec).

Très pratique, pensez à ajouter un petit texte du style « Allumez-moi à l’entrée des mariés !» pour préciser à vos invités quand l’allumage devra avoir lieu. Vous pouvez aussi demander à votre DJ animateur d’apporter quelques précisions au micro et au traiteur de prévoir quelques contenants sur table pour déposer les cierges une fois consumés. C’est encore le meilleur moyen pour que la belle nappe blanche reste en vie !

Pour la saison prochaine (2016), toutes les excuses seront bonnes pour scintiller !

Désigner le roi ou la reine de la danse.

Alors non, on ne juge pas la manière dont danseront vos invités le jour du mariage mais bien le temps complet qu’ils passeront sur la piste de danse. C’est un bon moyen de les inciter à participer à la fête sans pour autant les froisser en les obligeant à être présent sur le dancefloor. Rappelons-le, vous ne pourrez pas obliger vos invités à danser et votre DJ ne pourra pas le faire non plus, par contre vous pouvez les motiver pour que l’ambiance soit bonne et que la piste de danse ne désemplisse pas avant la levée du jour, ce qui sera déjà un excellent résultat !

Élection du Roi ou de la Reine de la danse

Très simple à mettre en œuvre, il vous suffit d’avertir vos convives et de prévoir une petite récompense pour la personne qui sera restée le plus longtemps sur la piste de danse !

Si vous aimeriez bien que tous les invités de votre mariage se retrouvent à un moment ou un autre sur votre piste de danse vous pouvez opter pour le point suivant en l’organisant pendant la soirée avec votre DJ :

Appeler table par table à se mettre en ligne sur la piste de danse.

Comme le titre de ce paragraphe l’indique, il est possible de demander à vos invités de former plusieurs alignements sur la piste de danse. Cela peut être le rôle de l’animateur de donner toutes les informations utiles à la mise en place de chacun. Chaque table forme une ligne les unes derrières les autres et les mariés devront à eux deux se retrouver (dos à la sono) face à leurs invités. La musique démarre… Et une géante danse de groupe s’improvise !

Danse en ligne à un mariage

A vous de voir avec votre DJ ce qu’il sera le plus facile à danser pour vos invités : Un madison ? La macarena ? Un kuduro ? Ou toutes autres chorégraphies que vous jugerez adaptées.

Pleins de bisous aux mariés pendant l’absence de leur cher et tendre.

Nous avons pu assister à ce drôle de manège à l’occasion d’un mariage Franco-Norvégien organisé il y a quelques années dans le . Dès que la mariée a l’occasion de s’absenter de la salle de repas ou qu’elle a simplement le dos tourné, toutes les demoiselles doivent embrasser (sur la joue, soyez rassurés !) le marié resté à table.

Bisous aux mariés

L’inverse se produit également lorsque le marié est à son tour occupé. Les hommes invités au mariage se lèvent pour aller embrasser la mariée sans que Monsieur doivent s’en apercevoir.

Traditionnellement en Norvège, c’est un moyen de les féliciter ! Côté ambiance, c’est très amusant et ça apporte du mouvement dans la salle de réception.

Non, le DJ n’est pas obligé de mettre la musique « Big Bisou » de Carlos et tout le monde s’en portera pas plus mal !

Organiser un lâcher de ballons à LED.

Au gout du jour, l’éclairage LED est très présent à un mariage. Tout le monde connait le feu d’artifices et le lâcher de lanternes thaïlandaises (lanternes célestes) qui restent deux animations assez courantes à un mariage. La simple idée d’ajouter une lumière à LED dans un ballon de baudruche avant de le gonfler à l’hélium (pour qu’il s’envole !) vous permettra de proposer une animation originale à vos invités.

Lâcher de ballons à LED à un mariage

Idéalement, il est conseillé de gonfler les ballons à LED environ deux heures avant le lâcher qui devra être programmé une fois la nuit tombée. Les tarifs varient d’un fournisseur à l’autre, renseignez-vous ! Et n’hésitez surtout pas à missionner vos témoins et amis présents au mariage pour le gonflage.

Pour animation originale, un récit original… Le livre histoire !

Cette animation originale peut très bien débuter à compter du vin d’honneur pour se poursuivre tout au long de la soirée. Très facile à mettre en œuvre, il suffit de vous munir d’un livre vierge de type livre d’or (comptez une vingtaine d’euros !) et de débuter un texte avec l’introduction « Il était une fois… ». Chacun de vos invités devra, au fur et à mesure, et quand bon leur semble, écrire la suite logique de l’histoire. Chaque personne peut écrire à nouveau et cela autant de fois qu’elle le souhaite. Vous connaissez très certainement les différents humours de vos invités alors imaginez ce que l’histoire pourrait raconter si chacun d’entre eux se mettait à écrire quelques lignes… On annonce une bonne partie de rigolade à la lecture au brunch du lendemain !

Dans un thème vintage, il est possible d’utiliser une vieille machine à écrire et pour encore plus d’originalité, vous pouvez imprimer une bande dessinée de votre couple en laissant les bulles vides, le dialogue étant à imaginer par vos invités.

Animation du livre histoire à un mariage

Vidéo surprise – Les boulettes en papier

Je n’ai rien trouvé de mieux que de vous faire partager cette idée originale en vous proposant de visionner la vidéo présentée ci-dessous.

Pour mettre en œuvre ce type de projet, votre imagination sera votre meilleur allié ! Une chose est certaine, c’est que les mariés apprécieront de visionner cette vidéo surprise sur grand écran le soir du mariage pour ainsi découvrir les messages de chacun des participants. Pour la partie technique, vous devriez pouvoir vous appuyer sur les compétences du Disc-Jockey au mariage.

Faire des photos originales avec un un un … CUBE ! Oui, un cube !

Peu de choses suffisent parfois pour proposer une animation originale à vos invités. De quoi avons-nous besoin pour mettre en place cette expérience unique ? De jeunes mariés, leurs proches et un cube ! Voilà un bon moyen de partager une séance photo créative et divertissante avec vos invités.

Animation originale, photos dans un cube

Mais plus exactement, en quoi cela consiste ? C’est très simple… Vos invités prennent place dans un cube blanc d’environ 1m3. Ces situations atypiques et très drôles sont photographiées avant qu’un montage soit réalisé par un professionnel compétent.

Préparer un bar à salade.

Tendance ou simple effet de mode, le bar à salade permet à vos invités de composer eux même l’entrée de leur choix (à base de salade, c’est évident !). Il s’agit d’une idée plutôt originale qui conviendra à chacun.

Bar à salade pour un mariage

Votre traiteur sera très certainement en mesure de vous présenter les aliments de saisons et tout ce qu’on peut trouver de bon à rajouter dans la composition (fromages, noix, lardons, croutons, divers condiments …). Et puisque je compte essentiellement sur lui pour vous apporter des suggestions (chacun son métier !), comptons ce point comme une demi-idée !

Je vous en parlais dans l’introduction, retrouvez 15 autres idées originales pour votre mariage sur cette page : http://www.dj-macon.fr/blog/15-idees-originales-mariage/ ;

ou dans la catégorie « thème de mariage », les 5 bonnes raisons d’organiser un mariage champêtre sur celle-ci : http://www.dj-macon.fr/blog/organiser-mariage-champetre/

Cet article vous a plu et peut intéresser vos amis ? Partagez-le sans modération !


Tags:

2 commentaires sur “8,5 animations tendances pour la saison mariage 2016”

  1. senyreves dit :

    C’est un très bel article avec des idées originales. Attention toutefois pour le lacher de ballons à leds, les piles boutons contenues dans les ballons pour allumer les leds contiennent des métaux lourds très polluants. Lancer 100 piles boutons dans notre jolie nature, ce n’est écologiquement pas responsable. Prestataires et futurs mariés, pensez-y… Ne polluez pas pour le plus beau jour de votre vie. Rien ne vous empêche de le faire dans la salle même de la réception : c’est très beau, et ultra-simple de récupérer les leds le lendemain (ne pas traiter les ballons pour ultra longue durée). J’espère que cela vous donnera à réfléchir.

  2. Florian dit :

    @senyreves Merci Séverine pour ton appréciation, mais surtout pour cette remarque très pertinente qui mérite largement d’être soulignée !!!

Laissez un commentaire