Rencontre avec Melissa, officiante de Cérémonies Laïques

Officier une cérémonie d’engagement Laïque

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de faire la rencontre de Mélissa. Son métier : Cette jeune entrepreneuse est rédactrice et officiante de cérémonies Laïques à Lyon. Pour le blog, elle a acceptée de répondre à mes questions et de nous livrer quelques conseils.

Transcription texte de l’interview :

Blog : Bonjour Mélissa, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Mélissa : Donc comme tu viens de le préciser, je m’appelle Mélissa. J’ai 29 ans, j’ai découvert les cérémonies laïques il y a 3 ans. J’ai créé ma propre cérémonie d’engagement pour mon mariage et comme beaucoup de mariées je n’ai pas pu quitter ce monde merveilleux des préparatifs ! J’ai donc voulu faire bénéficier de mon aide aux mariés dans l’organisation de leurs cérémonies. J’ai commencé cela en activité secondaire et depuis cette année, grâce à mes mariés, c’est devenu mon activité principale.

B : Où es-tu localisée et jusqu’où interviens-tu ?

M : Je suis basée à St Etienne des Oullières près de Villefranche-sur-Saône (69) mais je peux me déplacer sans problème sur demande même si actuellement j’interviens principalement sur la région Rhône-Alpes.

B : Une cérémonie laïque, c’est quoi exactement ?

M: C’est un moment à la fois solennel et convivial qui permet aux mariés d’échanger leurs vœux et leurs alliances en présence de leurs proches. Cela permet de prolonger le passage à la Mairie et d’évoquer une autre dimension du mariage (que la dimension administrative) à savoir une dimension plus symbolique, plus romantique et plus personnelle.

Cérémonie Laïque dans le Rhône

B : Qui peut faire appel à tes services ? A qui t’adresses-tu la plupart du temps ?

M: La plupart du temps je suis contactée directement par les mariés, (que ce soit des couples mixtes, hétérosexuels, homosexuels, divorcés… ) mais il arrive également que je sois contactée par des wedding planner qui recherchent des officiants.

B : Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

M : Une relation professionnelle et en même temps très personnelle car pour construire une cérémonie laïque les mariés doivent être à l’aise pour me confier leur histoire. Ils doivent se livrer pour que la cérémonie soit à leur image et reflète leur vécu, leur personnalité…

B : Quelles sont les qualités nécessaires à cette activité d’officiante ?

M : Je pense qu’il faut avant tout des qualités humaines. On intervient l’un des jours les plus importants dans la vie d’un homme et d’une femme et également pour le moment le plus symbolique de leur mariage. Il faut être à la hauteur de leurs espérances, respecter leurs valeurs et retranscrire leurs émotions.

B : Qu’affectionnes-tu particulièrement dans les prestations que tu proposes aux jeunes couples qui envisagent de se marier ?

M : J’affectionne particulièrement la célébration ! C’est très frustrant finalement d’écrire une cérémonie et de ne pas l’orchestrer le jour J. C’est tellement émouvant de voir ses mariés qu’on a suivi une année entière réaliser leur rêve.

B : Quels sont les critères importants pour sélectionner son officiante ?

M : Je pense que c’est une question de feeling. Il faut vérifier que l’officiante respecte vraiment nos choix, nos valeurs, nos envies.

B : Quel est le lieu idéal pour organiser sa cérémonie d’engagement ?

M : Il n’y a pas de lieu idéal, il y a des mariés qui optent pour un magnifique château et qui pour une question logique et pratique choisissent de célébrer leur cérémonie dans le parc de celui-ci. Il y a aussi des mariés qui optent pour un lieu qui leur évoque quelque chose (la cour d’école du village où ils se sont rencontrés…). Pour moi le seul lieu idéal serait un lieu avec un extérieur s’il fait beau et un intérieur s’il pleut.

B : Est-il préférable de se marier en extérieur ?

M : Ce n’est pas préférable, c’est souvent l’image que l’on a des cérémonies laïques mais intérieur ou extérieur peuvent être parfait. Toujours est-il qu’en extérieur il faut toujours prévoir un plan B, c’est trop dommage que le temps gâche la fête.

B : Qu’elle est la prestation la plus originale que tu as pu proposer à ce jour ?

M : Une cérémonie dans la neige ! Les mariés sont arrivés avec leurs invités à ski, les invités étaient déguisés, la mariée avait un voile avec sa combinaison de ski, son mari avait lui un chapeau haut de forme, la mariée a sorti la bague de son sac à dos et c’était parti ! C’était très original : un très beau moment !

B : Pour une cérémonie laïque, quelles sont généralement les principales demandes des futurs mariés ?

M : Souvent ils ne connaissent pas, ils n’ont assisté à aucune cérémonie de ce genre. Ils ont donc besoin d’être rassuré. Dans le contenu, ils veulent souvent de l’émotion, garder un côté solennel avec de la légèreté, de l’humour. Dans l’organisation, ils veulent des explications claires, de la disponibilité et en même temps quelqu’un qui gère car ils ont bien d’autres choses à organiser !

B : Qu’est ce qui est vraiment important pour le bon déroulement d’une cérémonie de mariage ?

M : Un bon DJ ! Souvent c’est lui qui gère la musique, il est important que son matériel soit au top. Il n’y a rien de pire que quand le micro ne marche pas ou quand la musique grésille… les invités perdent l’intérêt du discours. Concernant les interventions des proches pour dynamiser la cérémonie (lecture de poèmes, messages personnels aux mariés…) je prends contact avec eux avant donc chacun sait ce qu’il a à faire et à quel moment… après les gens se laissent guider le jour J. Mais globalement, je dirais que le plus important c’est un bon maître de cérémonie qui à la fois sache s’exprimer en public et à la fois sache gérer les regards au DeeJay pour qu’il lance la musique au bon moment, les mouchoirs en papier aux mariés qui ne peuvent retenir leurs émotions… un officiant n’est pas qu’un bon orateur c’est aussi un bon organisateur.

B : Comment faut-il s’y prendre pour choisir ses musiques pour sa cérémonie laïque de mariage ?

M : Soit on choisit des musiques de mariages qui correspondent au ton, à l’ambiance que l’on souhaite pour notre cérémonie.
Soit on choisit des musiques qui nous parlent (la musique du 1er baiser par exemple).
Soit on demande aux proches de choisir des musiques importantes pour eux qu’ils nous font ainsi partager…
En 2013, la musique phare était celle d’Adèle, cette année c’est Happy de Pharrell Williams. Maintenant, tout est possible ! Le mieux est d’en parler avec son officiant, il peut vous en proposer, mais c’est un choix qui doit rester personnel.

Cérémonie de mariage à Mâcon

B : La concrétisation d’un projet qui te tient à cœur, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

M : Faire pour mes mariés ce que j’aurais aimé qu’on fasse pour moi. J’aime construire leur cérémonie comme si c’était la mienne.

B : Quel a été le déclic qui t’as donné l’envie de te lancer dans cette belle aventure ?

M : Une mauvaise rencontre… C’est une officiante qui m’a déçue et m’a donné envie de me lancer. Une personne qui n’avait pas la même vision que moi du mariage et de la personnalisation d’une cérémonie, cela m’a donné envie de me lancer pour pouvoir proposer autre chose aux mariés.

B : Comment vois-tu évoluer cette activité et tes prestations dans les prochaines années ?

M : Par chance cette activité plait, je crois que je fais partie d’une génération qui croit dans les valeurs du mariage et qui a soif de liberté. Les jeunes ne se reconnaissent pas forcément dans les dogmes religieux et veulent s’engager à leur manière selon leur vision du couple et de la famille. Je me vois continuer encore longtemps dans cette aventure que j’adore et proposer une prestation plus complète avec non seulement l’écriture et la célébration mais aussi la décoration et la sonorisation (de la cérémonie uniquement).

B : As-tu une idée sur le « budget moyen » que les couples consacrent à leur cérémonie de mariage ?

M : Aujourd’hui, les officiants prennent entre 350 et 1200 € pour rédiger et célébrer une cérémonie ensuite chacun prévoit un budget déco qui là aussi peut s’envoler. Certains pensent qu’en payant plus cher la qualité de la rédaction sera meilleure or ce qui explique la différence de prix c’est souvent la différence de statut (et donc de charges) entre ceux qui sont en auto entreprise et ceux qui sont en société.

B : Quels conseils pourrais-tu donner aux couples concernant l’organisation d’une cérémonie d’engagement ?

M : C’est un moment très important du mariage, il faut qu’il vous ressemble, vous pouvez rédiger vos textes et demander à un ami de l’officier le jour J mais une cérémonie professionnelle c’est autre chose que de lire une succession de poèmes, la cérémonie doit raconter une histoire, il doit y avoir du lien entre les différents textes. Si vous rédigez ainsi votre cérémonie il existe des livres qui peuvent vous aider, de nombreux sites et forums alors n’hésitez pas à vous renseigner.

B : A quel moment faut-il prendre contact avec toi pour faire appel à tes services d’officiante de cérémonies ?

M : Le plus tôt possible car je ne peux célébrer personnellement qu’un mariage par samedi. En revanche je fonctionne aujourd’hui en agence avec des personnes que j’ai formées et qui pourront lire à ma place le jour J si je ne suis pas disponible. Dans tous les cas je reste la seule à gérer l’organisation et l’écriture des cérémonies.

B : Comment les couples peuvent-ils te contacter ?

M : Par téléphone au 06 32 14 81 93, par mail : melissa.ceremoniedemariage@gmail.com Via mon site www.ceremonie-de-mariage.fr Via Facebook : https://www.facebook.com/CeremonieDeMariage

Pour remercier Mélissa pour ses conseils de professionnelle du mariage, il serait très sympathique de votre part de partager cette page sur les réseaux sociaux.


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