Lire ceci pourrait vous éviter de gâcher votre fête !

Conseils pour que le DJ ne gâche pas la soirée

Lorsqu’on se lance soi-même dans l’organisation d’une fête, il est impossible de passer à côté d’une étape cruciale qui demande souvent une longue réflexion : Choisir ses prestataires ! Avant même de faire le premier pas, il faut avoir pris conscience que cette démarche est fondamentale lorsqu’on sait qu’avec un mauvais choix votre fête pourra vite virer au cauchemar.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un poste essentiel auquel les organisateurs attachent une forte importance : L’animation et principalement celle qui nous concerne, l’animation DJ.

Après avoir pris soin d’étudier les différentes offres des animateurs avec lesquels vous avez pris contact, vous en avez sélectionné plusieurs et prévu de les rencontrer les uns après les autres avant de vous engager vers celui qui vous semblera le plus apte à répondre à vos besoins et capable de vous faire passer une excellente soirée.

Croyez-moi, lire ce qui suit peut vous éviter de gâcher votre fête !

Qu’elles sont les questions à poser à son DJ lors de la première rencontre ? Comment devra se dérouler votre premier rendez-vous ?

Lors d’un premier échange, il est important d’aborder les bons sujets avec un DJ. Qu’on se le dise, qu’il mixe sur CD audio ou se fait aider par une assistance informatique, on s’en fiche un peu ! Vous devrez sélectionner votre DJ pour tout autre chose…

L'animation d'une fête

En effet, seul le résultat compte, et peu importe de quelle manière ou avec quel matériel de mixage le DJ s’y prendra pour y parvenir.

Pour commencer, vous jugerez votre DJ sur son attitude mais également sur son « apparence physique ».

Le « moulin à parole » qui ne cesse de vanter son succès d’animateur au Club MED, un conseil : méfiance ! Quant à celui qui se présente en bleu de travail lors d’un premier rendez-vous ; je doute sincèrement que DJ soit son vrai métier mais plutôt qu’il tente d’arrondir ses fins de mois en animant quelques soirées par-ci par-là en disco-mobile. Outre une bonne présentation, votre décision devra être appuyée par le bon feeling que vous aurez eu avec le DJ lors de votre entrevue.

Le but est de vous sentir en confiance avec le DJ, dites-vous que plus il parle (de lui !) et moins il vous écoute. Or, c’est justement à votre écoute qu’il doit être. Certes de nombreux animateurs-DJ font cela en extra, en plus d’une autre activité professionnelle. Cela-dit, un effort de présentation est nécessaire au premier rendez-vous, ne serait-ce que par correction envers le client potentiel, et pour montrer son sérieux.

Même s’il doit être capable de vous présenter son matériel, votre DJ doit principalement vous parler de musique plutôt que des appareils qu’il utilise en prestation. Soyons clair ! Est-il franchement intéressant qu’il utilise le dernier laser 3D de chez JB Systems s’il est incapable d’opter pour une programmation musicale dansante à la hauteur de vos espérances ?

Bien sur, le DJ à le droit d’être fier de son matériel (surtout s’il l’a payé cher…) et a envie de vous éblouir (je vous rappelle aussi qu’il a une prestation à vendre !). Mais au risque de me répéter, il doit être à votre écoute, et savoir ce que vous attendez en matière de programmation musicale. Il peut bien sûr parler de son matériel, mais sans pour autant approfondir dans le détail. Ce n’est pas ce qu’on lui demande. Penser d’abord « Musique », c’est la programmation qui définira l’ambiance et le bon déroulement de l’événement. Ce ne sont pas des jeux de lumière et une sonorisation à 10 000 € qui sauveront une playlist déplorable…

« Disposez-vous de matériel de secours en cas de panne ? » ou « Avez-vous une assurance professionnelle ? » sont deux questions importantes à poser à un prestataire. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

Ce point est important à savoir. Même si tout sera mis en œuvre par votre DJ pour que tout se passe bien, un incident/accident peut toujours arriver.

Sur le plan technique, il est important de savoir quelles sont les solutions de secours qui pourront être mises en place si tel ou tel élément tombe en panne ? Une enceinte ou un ampli flanche ?… que peut-on faire pour tenir jusqu’à la fin de la soirée ? Y-a-t-il un matériel de remplacement ?

Plus grave encore, un jeu de lumière mal fixé tombe et quelqu’un est blessé, quelle couverture avez-vous dans ce cas ? Vous devez en effet vous renseigner au maximum sur la façon dont seront résolus des problèmes qui ne seront pas censé arriver… Bref, prévoir l’imprévu !

Article coécrit par et Robert Vagner.

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1 commentaire sur “Lire ceci pourrait vous éviter de gâcher votre fête !”

  1. mèl dit :

    J’ai déjà entendu parler de vos prestations par une amie qui a fait appel à vous pour sa fête l’année dernière. C’est vraiment dommage que vous ne vous déplacez pas sur Paris. Sinon, on aurait directement pensé à vous pour notre mariage prévu en Juillet. Je vais quand même prendre contact, peut-être que ça se discute ?

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