Interview Valérie Philippo / So Chic Day – Wedding Planner

Organisatrice d’événements à Mâcon

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je rencontre Valérie Philippo, organisatrice de mariages installée sur la commune de Mâcon. Elle développe l’entreprise So Chic Day depuis 2011.

Florian : Bonjour Valérie, je suis ravi de t’accueillir. Je te remercie d’avoir répondu présente.  Peux-tu te présenter en quelques mots aux visiteurs du blog ?

Valérie : Bonjour Florian et merci pour ton invitation. Je m’appelle Valérie Philippo et je suis organisatrice de mariages à Mâcon en Saône et Loire au cœur du triangle des 3 B : Bourgogne, Bresse et Beaujolais, certifiée au métier de Wedding Planner. J’ai une première carrière de 12 années dans la formation professionnelle sur Lyon au service commercial et communication d’un organisme de formation. Formatrice et Jury professionnelle auprès de jeunes en alternance dans le domaine tertiaire et commercialisation de produits de formations diplômantes et qualifiantes. Premières études en Arts plastiques et histoire de l’art avec un bac littéraire et  poursuite par un BTS Action commerciale.

Florian : Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de Wedding Planner ? Comment en es-tu arrivé à ce métier si original ?

Valérie : Lors d’un congé parentale d’éducation et la restructuration de mon entreprise à Lyon, j’ai décidé d’aller sur un marché nouveau dans le domaine du mariage et de me former (la préparation de mon mariage ainsi que les baptêmes de mes deux enfants, m’ont confortés dans l’idée de poursuivre dans ce secteur et de mettre à profit mon expérience d’organisatrice, pas seulement sur cette expérience, mais aussi sur des organisations professionnelles que j’avais pu mettre en place (forum, portes ouvertes, réunions d‘ information auprès d’un public ….)). Mon métier de base étant la commercialisation de services, je me sentais à l’aise de démarcher des prestataires mais aussi la clientèle des futurs mariés. Et puis une envie de reprendre mes premières formations qui sont les arts plastiques, la création que j’ai toujours gardée en parallèle et que je voulais exploiter dans le secteur du mariage. Un beau «mariage d’expériences » qui m’a poussé à faire une étude de marché et de commencer en couveuse d’entreprises avec POTENTIEL afin de tester mon marché.
Le métier de Wedding Planner m’est venu de l’idée que quel que soit le mariage à fêter, nous souhaitons que ce soit beau, agréable, réussi et un mariage qui nous ressemble c’est un mariage sur mesure et non pas un mariage comme tout le monde, c’est pourquoi apporter mon savoir-faire aux futurs mariés m’a paru intéressant. De cette idée, je me suis formée à Paris sur le métier de Wedding planner et sur une partie décoration.

Florian : Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession de Wedding Planner ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans l’activité d’organisatrice de mariages ?

Valérie : La qualité principale est d’être à l’écoute et disponible pour ses clients et pouvoir être très réactive sur chaque dossier. Bien sûr l’organisation est une des qualités sinequanon du métier surtout quand on gère plusieurs dossiers à la fois. Et enfin la créativité : être à la veille permanente des nouvelles tendances, pouvoir présenter un projet en accord avec les besoins et goûts des clients. Empathie et adaptabilité face aux futurs mariés.
L’échange sur un dossier avec des clients, pouvoir recréer en quelques sortes la vision de leur mariage et être un peu la confidente pendant 12 à 18 mois, ce qui n’est pas facile parfois !

Organisation de mariages en Bourgogne, Bresse & Beaujolais

Florian : A qui t’adresses-tu ? Sur quel secteur interviens-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise So Chic Day pour faire appel à tes services ?

Valérie : Je m’adresse à tous les futurs mariés qui ont un besoin d’aide dans l’organisation de leur projet, par manque de temps ou d’idées simplement dans le secteur du triangle des 3B : Bourgogne, Bresse et Beaujolais mais aussi hors ces trois régions sur rendez-vous uniquement. Un mariage peut s’organiser de 6 à 18 mois, plus généralement sur 12 mois,  mais les futurs mariés peuvent aussi  me contacter à M-3 ou M-1 si c’est seulement pour l’organisation du jour J, au risque que mon planning soit déjà plein !

Florian : Qu’est-ce qui te différencie des autres Wedding Planner ? Quels sont les critères importants pour sélectionner une organisatrice de mariage ?

Valérie : Je suis formée professionnellement par une école Parisienne, j’ai une forte connaissance de la région étant native du Mâconnais et j’ai un véritable échange avec mes clients et prestataires. Je mets un accent particulier sur mon travail dans le suivi de mes dossiers et j’essaie d’avoir une créativité sur chaque projet car chaque mariage est unique !

Florian : Quel a été le déclic qui t’as donné l’envie de créer SoChicDay ?

Valérie : Le mot « chic » ne veut pas dire cher, onéreux mais avoir bon gout, de la classe, aimer les jolies choses tout en respectant les traditions. La connotation Américaine, « So et Day », est une tendance pour rappeler que nos inspirations créatives en termes de mariages viennent pour la plupart d’outre atlantique (il y a de belles choses là-bas et nous nous en inspirons depuis plusieurs années maintenant !).  J’ai créé ma marque « So Chic Day » pour me démarquer aussi de ce qui se fait plus traditionnellement dans la région !

Florian : Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

Valérie : Avec beaucoup d’optimisme, c’est un marché en plein développement. Nous avons du retard par rapport à certains pays comme les Etats-unis ou d’autres pays du nord mais nous commençons à évoluer sur ce service et les futurs mariés sont demandeurs. Je souhaite aussi développer mes services à une clientèle étrangère qui veut se marier en !
Attention cependant à la ruée vers ce métier, le métier n’est pas aussi simple que beaucoup le pense et il y aura besoin que la profession s’organise pour réglementer tout ça : faire valoir les qualités professionnelles par des formations semble nécessaire !

Wedding Planner à Mâcon

Florian : Quelles sont les principales demandes de ta clientèle ?

Valérie : Des organisations partielles avec la gestion des principaux postes mariage ou des organisations plus globales mais toujours avec 2 à 3 postes gérés par les mariés.
La décoration, les cérémonies laïques en progression et la coordination jour J.

Florian : Qu’elle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

Valérie : Un mariage lounge avec grand cocktail dînatoire en extérieur, une soirée ambiance boite de nuit décorée uniquement de mobiliers lumineux pour des mariés natifs de la région mais venu de Russie ! Après l’hélicoptère peut-être cet été et un projet de cérémonie laïque dans les vignes !

Organisation de mariage : Le budget

Florian : Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à l’organisation de leur mariage ?

Valérie : 2300 € environ c’est le budget moyen que les couples consacrent à l’organisation de leur mariage, tout dépend de la complexité de leur mariage, de leurs besoins en recherche de prestataires et de la coordination du jour J ou non !  Ma prestation ne correspond pas à un % du coût du mariage, cela ne veut rien dire,  mais correspond à un forfait calculé sur les heures prévues au projet ! (un gros travail en amont !)

: Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

Valérie : Des relations professionnelles, il est important de garder une distance et surtout savoir doser quand il faut, car vous entrez dans la vie personnelle du couple. Vous pouvez, sur un projet long, être aussi le confident ou l’épaule sur laquelle on a envie de se confier voir même être au centre d’un désaccord des futurs mariés ! Et là il faut savoir donner de son temps, de son professionnalisme mais aussi de sa personnalité !
J’ai revu des mariés qui se promenaient en ville lors d’un autre mariage que j’organisais, nous étions ravis de nous revoir !
Des clients qui m’ont apportés leurs remerciements sur un salon, nous étions très heureux de feuilleter ensemble leur album photos ! Ce sont toujours des grands moments de joie, de souvenirs pour eux et pour moi !
Des confidences de couples car le temps est parfois long et une épaule sur qui pleurer des fois !
Etre conviée à une table des invités et manger avec eux lors du repas ! (par la demande des mariés)…
Des naissances que du bonheur pour tout le monde !

Florian : La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Valérie : Le plus difficile était de construire le projet, cela est fait depuis 2 ans ½ maintenant, garder une rigueur de travail dans les différents postes de l’entreprise et être l’unique interlocuteur pour mes clients est important.

Florian : A ce jour, fais-tu face à beaucoup de concurrence dans le secteur de l’organisation de mariage dans le triangle des 3B ? Quelle stratégie as-tu adoptée afin de relever ce défi ? Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?

Valérie : Une concurrence directe normale, il est toujours bon d’avoir des concurrents ! Spécialisé uniquement en mariage et formé Wedding Planner nous sommes peu sur Mâcon et sa région, mais cela commence à s’étendre et notamment sur le lyonnais.
Une concurrence indirecte, des sites de tout genre qui donnent des solutions pour organiser un mariage, des indépendants sans formation qui proposent ce genre de services ou des agences événementielles qui veulent développer un service !
Il faut se démarquer par sa propre stratégie, une communication cohérente et un réseau de professionnels solide.

Florian : As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession de Wedding Planner depuis le début de ton activité en octobre 2011 ?

Valérie : Après une année d’étude de marché, j’ai créé  ma société en Octobre 2011, j’ai commencé avec deux premiers salons du mariage à Mâcon et Chalon.
J’ai des demandes de stages fréquentes, des jeunes gens en étude de communication, donc effectivement il y a un engouement nouveau pour cette profession. En face la clientèle commence à être visible et se développe dans nos campagnes ! Un marché en évolution, des besoins de couples souvent avec des enfants qui travaillent et qui manquent de temps et d’idées pour leur projet ou des futurs mariés qui habitent à l’étranger !

Florian : Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Valérie : Je referai la même chose mais avec la validation de la formation Wedding Designer.

Florian : Comment te contacter ?

Valérie : Par mail, contact@sochicday.com ou par téléphone 0385230866 / 0643347610 ou éventuellement en visitant mon site www.sochicday.com

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Comment occuper les enfants qui participent au mariage ? >>> La réponse en suivant ce lien !

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1 commentaire sur “Interview Valérie Philippo / So Chic Day – Wedding Planner”

  1. Jules et moi dit :

    L’article est très intéressant. MERCI !

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