Préparatifs du mariage : Les femmes viennent de Venus et …
Les préparatifs du mariage : Quand les femmes viennent de Venus et les hommes de Mars (ou de bien plus loin !)
On le savait déjà, mais les hommes et les femmes n’ont pas du tout la même approche sur beaucoup de choses dans la vie. Et c’est d’autant plus flagrant quand on prépare le mariage. Parce que rien ne sert de se leurrer, le mariage, c’est à 98% une histoire de fille (soyons fair-play, laissons- leur les 2% restants, quand même. Pour se marier, il faut être deux !).
Avec le recul, cela peut donner quelque chose de relativement drôle (même si sur le moment ça nous ferait saigner les oreilles en tant que future princesse VIP d’un jour).
Le mariage en lui-même
Pour la bride to be, un mariage, c’est un jour merveilleux où elle dit oui à l’homme de sa vie. Il faut que ce jour soit parfait. Ce n’est qu’une fois dans sa vie. Elle a conscience qu’il faudra bien s’organiser pour les préparatifs du mariage.
Pour le groom to be, ça va être la grosse fiesta de l’année, avec tous les potes. Tant qu’il y a à boire, à manger et un DJ pour la musique, c’est l’essentiel !
Oui, il vous aime, lui aussi, ça sera l’un des plus beaux jours de sa vie, mais bon, c’est aussi l’occasion pour lui de voir tous ses potes en même temps, faire la bringue avec un gros budget sans qu’on lui reproche d’avoir pris trop d’alcool (et puis il fait quand même un gros effort, il sera en costume).
Le thème du mariage
La bride to be a pensé à plusieurs thèmes pour son mariage, trouvés grâce à des heures de recherches sur Pinterest. «Fête foraine», dans les tons acidulés, avec des pommes d’amour, des barbes-à-papa, des bonbons, des sucettes. Ou alors, un thème bucolique avec des fleurs des champs, de la dentelle, des guirlandes de fanions et des pompons.
Lui propose du blanc et du bordeaux, avec des ballons.
Lorsque vous parlez de « Azur, Pêche, Mint », lui il entend « bleu, orange et vert » (et encore, le vert n’est pas une évidence). Ce n’est pas qu’il s’en fiche, ni qu’il y met de la mauvaise volonté (quoique…), seulement, vous n’avez pas la même notion de la décoration, ni le même vocabulaire. Il se sent alors complètement perdu et préfère proposer une idée simple (en sachant que de toute façon, vous partirez sur vos idées à vous, alors pourquoi se fatiguer ?). C’est sa manière à lui de vous accompagner dans les préparatifs du mariage.
Les tenues du mariage
Elle, passe des mois à chercher dans les magazines la robe de ses rêves, parfois même des années, et quand vient la demande en mariage, c’est la panique : il faut choisir et acheter sa robe la plupart du temps un an à l’avance (sous peine de voir paniquer tout le monde dans la boutique de robes de mariées). Le premier essayage est réservé des mois à l’avance (histoire que toute la clique puisse se libérer : maman, sœur, témoins, cousine…). Cela peut prendre parfois plusieurs heures, car enfiler une robe de mariée, c’est tout un sport. Il y a ensuite les retouches, les seconds voir troisièmes essayages. Elle en essaye trente avant de se décider. Quelles formes, quelles couleurs, voile ou pas, quel jupon, quelles chaussures. Et puis une fois les retouches faites, et la robe achetée, il ne faut pas perdre ou prendre du poids, sinon, retour case 2 : refaire de nouveau des retouches. Une pression non négligeable qui ne la lâchera pas jusqu’au jour J.
Lui, peut se permettre de choisir son costume 15 jours avant le jour J. Les chaussures ? Il n’y a qu’à ressortir la paire de chaussures des grandes occasions, passer un coup de cirage dessus et basta. La chemise ? Une chemise blanche ou noire. Le costume ? Au choix : couleur foncée (noir, bleu, marron) ou claire (blanc, crème ou gris). Un jean et une chemise achetés à la pause déjeuner sur un coup de tête, pourraient même très bien convenir. C’est trois fois plus simple, trois fois plus rapide, trois fois moins cher. Trois fois moins de pression, donc. Même s’il montre son intérêt pour les préparatifs du mariage.
Résultat : il ne comprend pas pourquoi vous vous agitez partout durant les préparatifs, et pourquoi vous lui hurlez dessus quand deux jours avant le jour J, il n’a pas encore trouvé sa cravate ou repassé sa chemise.
Se préparer pour le mariage – La partie beauté
Pour son mariage, elle veut être parfaite : les mois précédant le mariage (soin des cheveux, soins du visage, dermato, esthéticienne, prothésiste ongulaire, pose de cils…), la semaine précédant le jour J (ongles, épilation,…) et puis le jour J (maquillage, coiffure). C’est tout un emploi du temps à régler à la seconde près. Et surtout, surtout : le handicap causé par les faux ongles, plus longs que la normale exprès pour le jour J, qui nous donne la gestuelle d’un pingouin pour chaque tâche qui réclame un peu de précision (comprenez, écrire un SMS !) pour les trois semaines à venir, n’est pas négligeable.
Pour son mariage, il veut être parfait : achat du pot de gel au supermarché du coin la veille au soir (et éventuellement, un petit coup de rasoir histoire de ne pas piquer le jour J).
La vie est injuste, mais un homme n’a pas besoin de faire autant d’effort qu’une femme pour être (presque) parfait. Ni d’autant de temps de préparation. C’est de la triche, c’est rageant j’en conviens. Mais c’est comme ça ! Et puis, on veut bien lui pardonner vu son implication à choisir la bague de fiançailles !
Le livre d’or
Durant les préparatifs du mariage vous serez sujet à de nombreux désaccords.
Elle va passer du temps à chercher un livre d’or original : arbre à empreintes, arbre à vœux, cartes postales, dictionnaire, livre d’or personnalisé…
Lui se contenterait d’une feuille d’imprimante blanche ou un cahier à dessins d’écolier avec un stylo Bic (piqué au bureau) à disposition.
Après tout, pourquoi pas, le but est d’avoir un petit mot de chacun des invités à la fin.
Les cadeaux pour les invités
Même combat : elle cherche toujours la petite touche « cute » qui fera l’originalité de leur mariage, LE cadeau personnalisé, qui fait des ravages sur les blogs mariage, et dont les invités lui reparleront encore pendant plusieurs années : les petits savons, les bougies, les baguettes chinoises, les pots de miel ou de confiture… Le choix est vaste.
Lui se tournera plutôt vers les classiques dragées aux amandes ou au chocolat. En plus, l’avantage, c’est que ça se mange. Bon, le miel aussi, mais le miel, ça colle. Et ça demande de la préparation en plus : choisir le miel, trouver les contenants, mettre le miel dedans (sans repeindre la table avec), se laver les mains, en prendre une cuillère, laver la cuillère, fermer le pot hermétiquement, se relaver les mains, laver le tour du pot plein de miel, trouver un petit « chapeau » pour décorer, faire les étiquettes, coller les étiquettes…. Bref, les dragées, c’est plus simple, non ? Surtout si on peut en piquer un ou deux au passage au cours des préparatifs.
La voiture des mariés
Lui voudra une belle voiture qui fait du bruit, qui démarre au quart de tour, et qui brille. Ça serait dommage de louper l’occasion de conduire une voiture très chère, d’en mettre plein la vue à toute la ville en présidant le cortège et en klaxonnant à tout va.
Elle préférerait placer ce budget ailleurs, comme par exemple, dans les fleurs, ou la décoration de la dite voiture des mariés. Et si cette voiture, c’est la berline familiale, elle ne voit pas où est le problème. Ou une calèche, ça serait chouette !
La voiture, on pourrait penser qu’il s’agit de THE partie du mariage où l’homme aura son mot à dire. Mais non ! Quoiqu’il arrive, la femme aura toujours le dernier mot.
Les vœux à la cérémonie
Elle passera des semaines à les répéter, à les apprendre par cœur, afin de pouvoir les dire les yeux dans les yeux à son mari le moment venu. Elle les a même recopiés, affichés dans les toilettes (si si, ça se fait), histoire de bien se les mettre en tête.
Lui ne se la prend pas la tête, de toute façon, l’officiant de cérémonie aura le texte dans les mains, il n’aura qu’à lire et tout ira bien. Pas de stress du trou de mémoire. L’important étant de dire « oui » à la fin, sans se tromper. Encore faut-il le dire au bon moment.
Il en va de même pour les témoins…
Les témoins femmes prennent très à cœur leur rôle, accompagnent dans les préparatifs du mariage, assistent à tous les essayages de la robe, participent à la confection des pompons et la mise sous enveloppe des faire-parts, se souviennent exactement de la place de chacun dans le cortège, courent partout le jour J pour apporter les accessoires à la mariée ou à boire et à manger (oui, une mariée doit se nourrir et se désaltérer pour ne pas tomber raide morte pendant le vin d’honneur).
Les témoins hommes, eux, s’imaginent que leur (unique) rôle est simplement d’organiser l’enterrement de vie de célibataire du marié. Le jour de la confection des pompons, ils ont poney, et pour la mise sous enveloppe des faire-parts, ils sont aux abonnés absents (enlevés par des extra-terrestres dans leur sommeil, certainement). Ils ne sont même pas au courant qu’il y a un cortège pour la cérémonie. Et si vous les cherchez le jour J, vous les trouverez tranquillement installés au bar du vin d’honneur avec le marié ou entrain de finaliser à la dernière minute les animations de la soirée de mariage avec le DJ.
Toujours est-il qu’on ne peut pas toujours blâmer les hommes. Ils font de leur mieux. Et c’est vrai que la demande en mariage pompe beaucoup d’énergie et nécessite énormément de réflexion (pour celles qui n’en ont pas eu… ne perdez pas l’espoir que votre futur finisse par comprendre la grosse différence entre bleu cobalt, bleu roi et bleu marine, et pour l’aider, utilisez les nuanciers des magasins de bricolage).
Auteure invitée, Roxelane du blog Les Lubies de Roxy vous accompagne dans les préparatifs de votre mariage. Retrouvez ses créations et ses articles sur son blog https://leslubiesderoxyblog.wordpress.com
Pour partager cette page avec vos amis sur Internet, vous pouvez utiliser les icônes qui suivent.
Découvrez derrière le lien suivant une astuce de mariage pour réduire le coût de la fontaine à Champagne : http://www.dj-macon.fr/blog/astuce-mariage-fontaine-champagne/
Tags: Organisation de mariages en Saône-et-Loire