Salon du mariage de Chalon-sur-Saône
Salon du mariage à Chalon-sur-Saône : Ils ont fait le déplacement depuis Mâcon
La 10ème édition du salon du mariage et des événements familiaux de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire, Bourgogne) s’est achevée ce dimanche soir. Après deux jours intenses, rythmés par une fréquentation en très légère baisse par rapport à l’an passé (représentative du nombre de mariages célébrés sur la région), le salon du mariage de Chalon-sur-Saône vient juste de fermer ses portes. Retour sur l’un des événements les plus en vogue pour les couples qui vont bientôt se dire « oui ».
Comme chaque année, les traditionnels défilés ont été très prisés. Le public est ravi et nous aussi. (Nous en profitons pour féliciter au passage les prétendantes à l’élection Miss Bourgogne, relookées pour l’occasion.) Mais si nous avons fait le déplacement c’est essentiellement pour nous rendre à la rencontre des prestataires Mâconnais qui étaient présents sur le salon.
Le salon du mariage, l’événement qui a animé le Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône les 8 & 9 Novembre 2014. On le constate, l’amour ne connaît pas la crise. Le marché du mariage pèse quelque cinq milliards d’euros pour l’année 2014. Pour la saison prochaine, les spécialistes prévisionnent une augmentation de 2 %.
Certains professionnels du mariage ont fait le déplacement depuis Mâcon.
Durant tout le weekend, de nombreux contacts ont été pris par les futurs mariés auprès des prestataires Mâconnais qu’ils ont pu rencontrer, pour préparer au mieux leurs noces. Présents parmi la quarantaine d’exposants, ces professionnels du mariage à l’écoute des couples, étaient aux petits soins pour proposer leurs services et faire que les événements organisés prochainement soient de véritables réussites.
Sényrêves, décoratrice de mariage.
Alors que les préparatifs battent leur plein, Séverine décoratrice dans l’événementiel et spécialiste de la décoration de mariage à Mâcon présente ses nouveautés parmi ses nombreuses créations. Avec elle, « La mode est à la personnalisation ».
L’Univers du Mariage, vente de robes de mariées.
Si les organisations de mariage évoluent et se modernisent, la robe blanche reste toujours d’actualité. Présente sur le salon, Céline Franjus de L’Univers du Mariage (boutique située à Mâcon, spécialisée dans le commerce de robes et de costumes de mariage) partage avec nous sa vision qui confirme notre réflexion « La robe, les demoiselles la pensent depuis toutes petites, il est donc, impossible de ne pas essayer le rêve de la robe de princesse, généralement blanche, ancrée au fond de toutes les futures mariées. Notre métier consiste à les aider à faire le bon choix, celui qui fera l’unanimité, celui dans lequel elles se reconnaîtront, dans lequel elles seront sublimées, LA robe d’une vie ! ».
Il est également de sa responsabilité de prestataire de mariage d’éviter aux futurs mariés le stress d’un choix fait dans un délai trop court. C’est pourquoi, L’Univers du Mariage fait le déplacement sur les salons (notamment ceux de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Charnay-lès-Mâcon) afin de donner des informations utiles et pertinentes pour réaliser au bon moment les essayages de robes et ainsi tout faire en toute sérénité. « C’est quelque chose qui nous tient à cœur à la boutique : laisser le temps de penser sa robe, de vivre le choix sereinement et de ne pas avoir de doutes, ni de regrets ! » conclut Céline.
Côté tendances, les couples en mal d’idées sont ravis de pouvoir se rendre à un salon du mariage pour s’inspirer et élargir leurs horizons. C’est un bon moyen d’être accompagné dans l’élaboration de son projet d’union.
Mag’Déco, décoration et articles de fêtes.
Au cœur du salon, Mag déco propose un vaste choix pour adapter la décoration des tables aux goûts et envies des futurs mariés.
Quelle meilleure occasion que ce salon pour un jeune couple qui envisage de se marier, pour rencontrer des professionnels du secteur prêts à donner de leur temps pour les conseiller et les accompagner dans leurs idées ? En plus de trouver les adresses utiles, ce rendez-vous est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les tendances de la saison à venir et d’obtenir des réponses auprès des experts ayants un lien direct avec le mariage.
Créer Pour Vous, création de faire-parts.
Parmi les choses actuellement très tendances, le faire-part personnalisé est à l’honneur. Sur le stand de Céline Jobert (Créer Pour Vous), on peut y découvrir ses précédentes créations mais les échanges se font surtout autour de la personnalisation : une qualité pour faire unique et sur-mesure.
« Pour cette 10ème édition du salon du mariage de Chalon-sur-Saône, les organisateurs ont déplorés une baisse de fréquentation de 10% par rapport à l’an passé. Pour ma part, je n’ai pas du tout ressenti ce ralentissement, cette édition étant pour moi la plus lucrative en quantité de contacts. Pas moins de 70 sur l’ensemble du weekend. » nous livre Céline.
Cela fait maintenant 4 ans que Créer Pour Vous participe à ce salon, et cette année encore le principe de proposer une création unique à partir du thème du mariage, des couleurs, des photos a visiblement séduit. Le faire-part mais également toutes les créations qui peuvent être coordonnées : menus, cartons réponses, marques-places, plans de table, livrets de cérémonie, étiquettes de dragées et de bouteilles, ect… et bien sûr les cartes de remerciements sont des demandes qui sont revenues régulièrement sur le weekend.
Les futurs mariés (et futurs parents) semblent apprécier l’idée que leur faire-part ne ressemble à aucun autre, c’est d’ailleurs ce qui est ressorti très fréquemment lors de la consultation de ses books. « C’est super beau, original et vraiment personnalisé, cela n’a rien à voir avec les faire-part que l’on voit habituellement ». Voilà ce qu’on peut entendre de la bouche des visiteurs.
Le manque de nouveautés sur les boutiques en lignes profite à Céline. « Parmi les visiteurs cette année, plusieurs couples de femmes ont trouvé un salut dans mon concept de création sur-mesure, le monde du faire-part « catalogue » n’ayant visiblement pour l’instant pas, ou très peu, intégré le mariage pour tous dans leurs offres. »
Pour Céline, le salon du mariage de Chalon-sur-Saône est un événement important dans l’année, il lui permet de rencontrer un nombre important de futurs mariés, la communication faite autour de la manifestation étant de grande ampleur. Selon elle, l’ambiance y est très conviviale et le comité des foires, organisateur du salon, est toujours très à l’écoute de ses demandes. L’éloignement géographique n’est en aucun cas un frein pour elle, car travaillant exclusivement via son site internet www.creer-pour-vous.com son offre se tourne vers tous les futurs mariés de France Métropolitaine, et tous les Francophones.
Sud-Bourgogne-Réception-Traiteur, repas de mariage.
Zoom sur le stand de Sud Bourgogne Réception Traiteur, installé depuis près de 25 ans sur le Mâconnais (centre commercial de Bioux. 244, rue Michelet 71000 Mâcon). Avec les spécialités du Chef, on joue la carte locale au maximum. Les conversations à ce stand nous donnent l’eau à la bouche. Curieux, nous nous rapprochons pour espérer savoir qu’elles sont les principales demandes des futurs mariés pour le repas de mariage.
« Nos mariés 2015 ont des choix partagés entre les adeptes du repas servi à l’assiette et ceux qui préfèrent les buffets. » nous explique Yves Lefranc, le responsable. Pour les repas « tout à l’assiette », bien souvent les mariés souhaitent deux entrées (une froide, une chaude) et avec des préférences pour l’assiette Périgourdine avec son foie gras ou bien la Bressane qui offre une couleur locale.
La nouvelle tendance concernant les plats est leur remplacement par des broches : la viande est cuite et découpée devant les invités et cela contribue à renforcer l’aspect convivial, voire champêtre et amène une animation toujours fort appréciée. Les broches de Cuisses de Bœuf Charolais ou de Veau Fermier sont les plus réclamées. Quant aux buffets, ils sont très souvent mixtes avec une présentation des entrées (charcuteries, crudités, salades et poissons froids), du fromage et des desserts en buffet. Quant à la viande au plat ou à la broche, elle est proposée en service à l’assiette. « En ce qui concerne la farandole de nos « desserts maison », les mariés en choisissent bien souvent trois et la pièce montée de choux ou la pyramide de macarons ont toujours leurs succès. » précise le Chef. Pour ce qui est des vins d’honneur, les ateliers sont très demandés et leur fontaine à crudités avec son jet d’eau connait une franche adhésion.
L’article est à présent terminé. Nous ne sommes pas journalistes mais nous avons donné le meilleur de nous-même pour le rédiger. Nous vous invitons à suivre le lien suivant pour découvrir une présentation de nos services de DJ à Chalon-sur-Saône.
Tags: Mariage en Saône-et-Loire, Salon du Mariage Saône-et-Loire