Salon de la Réception et du Mariage à Charnay-lès-Mâcon
Salon du mariage de Charnay-lès-Mâcon : Préparons la saison 2015 !
Ce weekend, le monde du mariage était une nouvelle fois à l’honneur avec la seconde édition du Salon de la Réception et du Mariage. Organisé par Natlet, ce salon du mariage s’est déroulé ce samedi et ce dimanche (15 & 16 novembre 2014) à Charnay-Lès-Mâcon (71 – Saône-et-Loire / Bourgogne). Dans le cadre d’un reportage pour le blog, je me suis rendu à la rencontre des organisateurs, des visiteurs et des partenaires.
Samedi 15 Novembre 2014 : Un bon flux de visiteurs est venu arpenter les allées de l’espace de La Verchère à la rencontre des professionnels du mariage qui ont pris soin de sélectionner tous les ingrédients permettant de préparer une cérémonie ou une réception dans les moindres détails.
Natlet est en réalité une association qui existe depuis déjà 7 ans. « Nous prenons plaisir et nous nous amusons beaucoup dans l’organisation de nos salons du mariage… pour répondre au mieux aux demandes de nos exposants. Le plus important chez nous, c’est le sourire de nos visiteurs. » expliquent-ils à l’occasion de ma visite. Pour Nathalie et Gil (Natlet), l’organisation d’un Salon sur le thème du mariage était le meilleur moyen de se faire connaître auprès du grand public et de présenter leur activité. « Nous avons commencé, il y a 4 ans et depuis, nous avons un certain nombre d’exposants qui nous suivent et qui participent tous les ans à nos salons. » déclare Nathalie.
Partenaire officielle de l’événement, Séverine (de l’agence Sényrêves !) s’exprime : « A chaque édition, c’est déjà un plaisir de retrouver l’équipe de Natlet, avant, pendant et après le salon ! Leurs salons restent conviviaux et détendus, tout en étant très pro. Ils savent rester souples sans oublier de caler l’important et c’est la recette du succès vu de l’intérieur. C’est aussi un plaisir de retrouver un noyau dur d’exposants fidèles ; à force, on se connaît bien, et lorsqu’un client nous demande des infos, on peut le réorienter sur le prestataire adéquat si cela ne concerne pas notre propre activité. » Pour cette année, Séverine a retrouvée une clientèle potentielle ouverte et détendue, qui a de jolis projets de déco, en quête d’idées, de conseils et d’aide à la réalisation. Tout ce qu’il faut à Sényrêves !
Décoration : Sényrêves
Depuis toujours, tout est mis en œuvre afin que les salons du mariage qu’organise Natlet soient un lieu festif et chaleureux pour que les exposants se sentent bien et ainsi pouvoir accueillir leurs visiteurs dans les meilleures conditions. « Ce sont nos salons mais surtout ils répondent aux demandes de nos exposants donc c’est le reflet de leur travail. Nous leur donnons un outil qu’ils peuvent utiliser et dans lequel ils peuvent mettre en avant le meilleur d’eux-mêmes et le meilleur de leur activité. » ajoute Gil. En toute modestie, Natlet ne compare pas ses salons aux autres événements (pourtant de la même thématique) organisés sur le secteur du Rhône, de l’Ain et la Saône-et-Loire. C’est au tour de Nathalie de préciser que : « Chacun a sa propre identité et tout le monde peut présenter son travail à travers son salon. Pour nous, l’originalité tient dans la convivialité ! ».
Pour en savoir davantage, je décide de leur poser la question suivante : « Le mariage et vous, comment tout a commencé ? ». Je me rends tout de suite compte que j’ai affaire à de véritables passionnés. Natlet : « Il s’agit au départ plus d’une passion pour la décoration, le conseil et l’aide. Nous avons commencé par deux mariages et depuis nous continuons à faire ce qui nous plaît. Les demandes sont de plus en plus nombreuses et différentes, ce qui nous fait avancer. La satisfaction de nos clients nous donne l’envie de continuer. »
Pour tout préparer en un tour de main, le Salon de la Réception et du Mariage est la bonne solution. Le temps d’un weekend, une trentaine d’exposants de toutes les corporations se sont retrouvés dans la bonne humeur, pour un salon dont l’entrée est gratuite. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de rappeler que la saison des mariages 2015 arrive à grands pas, alors même que celle de 2014 vient juste de se clôturer.
Un Salon du Mariage à Charnay-lès-Mâcon, un choix stratégique.
Durant deux années consécutives, le Salon de la Réception et du Mariage by Natlet s’est tenu sur la commune de La Chapelle-de-Guinchay, au sud du département. Le premier se situait dans une toute petite salle d’à peine 200 m² dans laquelle ils ont tout de même réussi à réunir 17 exposants et à générer un taux de fréquentation correct. Le second a eu lieu dans le cadre idyllique du Château des Broyers. Seulement, les organisateurs tenaient à accueillir les exposants et les visiteurs dans un espace plus conséquent. C’est alors qu’ils se sont mis à la recherche d’une nouvelle salle et qu’ils ont été accueillis par la ville de Charnay-Lès-Mâcon l’année dernière.
Depuis la première édition du salon du Mariage et de la Réception qu’organise Natlet, Sényrêves vient en appui matériel pour la partie décoration. Concrètement, ils conviennent ensemble d’un thème et/ou de coloris et ensuite, Natlet laisse beaucoup de liberté à cette talentueuse décoratrice, ce qu’elle apprécie vraiment. Comme pour un mariage, le but est de rendre la salle chaleureuse pour que chacun s’y sente bien ! Ne souhaitant pas interférer dans la décoration propre de chaque exposant, et afin de respecter les identités visuelles de chacun, Séverine (décoratrice chez Sényrêves) se limite en général au plafond et à la scène, ce qui a été le cas cette année également. « J’ai donc eu accès à la salle quelques heures avant les autres exposants afin de commencer à installer la déco. Cette année, j’ai utilisé des éléments que j’avais déjà sur la scène comme les arbres à LEDs et les boules lumineuses. J’adore la lumière qui se détache sur le fond noir. J’ai prêté les trônes et le lutrin pour la simulation de cérémonie laïque et investi dans de nouveaux éléments pour le plafond. » explique Séverine.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’espace de La Verchère à Charnay-lès-Mâcon, il s’agit d’une magnifique salle, très chaleureuse, parfaitement adaptée à ce genre d’événement. « Nous sommes à chaque fois ravis de pouvoir travailler avec Mme Huth, Responsable des Salles à Charnay. » confirme Natlet, qui peut se réjouir de cette belle réussite : Accueillir une trentaine d’exposants de métiers différents dans le domaine de la fête et du mariage.
De nombreux couples se rendent à un salon du mariage pour les préparatifs.
Samuel & Virginie, dont le mariage est prévu l’année prochaine en 2015 dans le Mâconnais, ont fait des découvertes pour rendre ce jour de fête encore plus merveilleux. « C’est tellement pratique de rencontrer ses prestataires au même endroit et à l’occasion d’un unique événement. Cela évite de courir de gauche à droite. » précise le couple avant de se remettre à flâner de nouveau dans les allées.
Les objectifs sont remplis. D’un œil aguerri, Gil confie : « Nous sommes ravis du résultat. Aujourd’hui, il faut inscrire cet événement dans la durée et donc toujours être à l’écoute de nos exposants pour savoir se renouveler si nécessaire. ». Le profil des visiteurs est très varié. La fréquentation est équivalente à celle de l’année dernière. La proportion des couples célébrant un événement en 2015 (Dans l’ordre, 1 – mariage, 2 – anniversaire, 3 – baptême, 4 – autres) correspond à la moitié des visiteurs.
Photo : Colt Python Robes : L'Univers du Mariage
En observant les allées de La Verchère, bondées de jeunes couples préparant leurs noces durant ces deux jours, on peine à croire que le nombre de mariages décline dans l’hexagone. Cependant, son marché, quant à lui, est en légère progression, d’après les chiffres des spécialistes. Au point, qu’il dépassera très certainement les cinq milliards d’euros l’année prochaine. [Source INSEE]
Cette année encore, on peut dire du salon qu’il a innové. Le salon du mariage de Charnay-Lès-Mâcon apporte des conseils, le choix et se met au service des futurs mariés pour leur apporter le meilleur du mariage. C’est le fruit d’une recherche intense de prestataires, d’un plan de communication de plus en plus important (Internet >> le site de Natlet, la page Facebook de l’événement et les agendas des sorties ; La Presse avec le Journal de Saône-et-Loire ; Le Coffee Presse à Mâcon ; La Radio >> Chérie FM avec un jeu sur Villefranche-sur-Saône, et Club Altitude, la radio locale ; La Publicité sur sets de table à Mâcon avec Réduc 2000.), d’une organisation interne efficace (défilés, spectacle, staff, repas, …) ou d’une mise en place réfléchie. Et oui, l’organisation est un métier ! Sur la région Mâconnaise, c’est le rendez-vous incontournable de l’année pour tous les couples qui ont pour projet de s’unir prochainement.
Dimanche 16 Novembre 2014 : Outre le fait que l’événement fut rythmé par de nombreux défilés (un, toutes les heures !) qui mettent en valeur le savoir-faire des exposants (avec un défilé pour chaque boutique de robes de mariées et costumes de Mâcon et d’Ambérieu-en-Bugey), les organisateurs ont misés sur un dîner-spectacle hier soir avec un repas proposé par le Traiteur La Marmite, une représentation magnifique de la Troupe Abrac’Echass, de superbes décorations, un défilé somptueux accompagné d’une chanteuse et de nombreuses surprises dont je ne vous livrerai pas le contenu. Le public a également pu découvrir les dernières tendances des cérémonies laïques ou religieuses.
Dans un cadre revisité pour l’occasion, avec l’aide d’une décoration joliment réfléchie, les exposants ont pris soins de chouchouter leurs visiteurs en organisant des animations conviviales avec des idées originales en coiffure, en esthétique, bien-être et beauté, maquillage, vin, …
Partenaire de l’événement, Sényrêves nous livre ses influences pour la décoration : « Nous sommes parties sur un souhait de papillons et d’ombrelles, pour faire écho au choix des artistes du spectacle d’Abrac’Echass samedi soir. Nous voulions que la déco reste légère et poétique. Il y avait quelques temps déjà que je cherchais de jolies ombrelles en alternative aux lampions que l’on utilise très souvent dans les décos de mariage. Cela a été chose faite dès que nous avons eu validé le thème avec Nathalie. Pour les papillons, c’est un élément que j’aime également beaucoup, il restait à imaginer comment les intégrer : l’image de la spirale m’a parue quasi incontournable pour l’effet aérien et pour occuper l’espace. » Je ne peux que constater le résultat qui est quant à lui très convaincant.
Spectacle : Abrac'Echass
Comme elle a pu le livrer aux jeunes couples à son stand, la verrerie reste une valeur très sûre et tendance pour la nouvelle saison de mariage 2015 : vases de toutes tailles, boules, sur pieds, tubes, avec des jeux de lumières à LEDs et/ou des bougies. Les futures mariés s’attardent également de plus en plus sur la décoration des chaises : en coton, en lycra, avec ou sans nœud de textures différentes, bandeaux lacés en dentelle,… cela devient un réel support de décoration où elle apprécie d’innover ! En ce qui concerne les principales demandes des futurs mariés, voici son analyse : « Je reste très sollicitée pour la décoration des plafonds qui demande matériel et expérience : drapés lumineux ou non, lampions, ombrelles, parapluies, suspensions personnalisées… Ensuite, il n’y a pas vraiment de règle, certains futurs mariés souhaitent réaliser une partie de leur décoration de mariage et m’en confier le reste. D’autres apprécient la prise en charge intégrale par mes soins (fournitures, fabrication, location et installation). » C’est une chose qu’elle a déjà pu constater une semaine auparavant sur le salon du mariage de Chalon-sur-Saône.
L’avenir du Salon du Mariage de Charnay-Lès-Mâcon est déjà tout tracé. La salle de La Verchère étant déjà réservée pour une future édition. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine les 14 et 15 Novembre 2015. Natlet invite ses futurs exposants à apporter leurs remarques constructives afin que ce salon du mariage réponde toujours et avec précision à l’exigence des visiteurs.
>>> Vous arrivez à la fin de l’article. Malgré le fait que je ne sois pas journaliste mais juste un blogueur passionné, il m’a semblé important de vous présenter le salon du mariage organisé sur la commune où je réside. Je n’ai pas compté mon temps pour la rédaction de celui-ci. Pour découvrir notre présentation, je vous invite à suivre ce lien : http://www.dj-macon.fr/sono/sonovation-saone-et-loire/
Tags: Mariage en Saône-et-Loire, Salon du Mariage Saône-et-Loire
novembre 20th, 2014 at 8 h 40 min
Ce fut un réel plaisir pour moi de compter parmi les exposants de ce salon organisé et mené de façon très professionnelle par NATLET. Je viens d’arriver sur le Beaujolais (PRUZILLY)après un séjour de 4 années aux Antilles durant lequel j’ai pu parfaire mon activité, et ce fut pour moi une jolie occasion de présenter au public venu en nombre une ‘vitrine’ sur mon univers de scénariste d’ambiance (photo ci-dessus avec les jolies créatures du spectacle d’Abrac’Echass). J’aimerai souligner une originalité du salon qui consiste à mettre à l’honneur les ‘futures’ mariées, toutes les futures mariées qu’elles soient filiformes ou plantureuses…grâce à des mannequins plus souriants les uns que les autres … un grand bravo, un grand merci (cela change des défilés de mariées où les robes tiennent un corps dans pulpe). Merci pour tout et à très bientôt !