Votre DJ ne doit pas en faire qu’à sa tête !
Votre Disc-Jockey doit rester à votre écoute
Véritable règle d’or dans la réussite d’une soirée, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un repas dansant ouvert au public, d’une petite fête d’anniversaire ou bien même d’un grand mariage, le DJ doit avoir cerné les attentes des organisateurs afin de pouvoir s’y soumettre avec rigueur. Faire confiance à un DJ sans avoir pris soin de lui communiquer sa propre vision de l’animation de soirée serait une grave erreur. Chaque événement est différent ! En conséquence, le service apporté par ce prestataire doit être proposé en fonction des besoins et des préférences de ses clients. Certains disc-jockeys partagent cet avis, quand d’autres DJ ne veulent en faire qu’à leur tête !
Vous organisez un événement prochainement, lire ce qui suit peut vous aider à identifier le profil de votre prestataire…
Un DJ d’expérience aura le bon reflex de se renseigner sur l’ambiance que vous souhaitez donner à votre soirée dansante. Dès vos premiers échanges, il abordera de manière claire certains points importants pour le bon déroulement de sa prestation.
Les horaires d’installation du DJ
Les horaires prévus pour l’installation de la sono devront être définis et respectés. En tant qu’organisateur, vous ne pouvez pas accepter que votre DJ vous dise : « je verrais bien quand je viendrais pour l’installation » ou « je ne sais pas trop pour combien de temps j’en ai pour installer mon matériel ». Non, c’est tout à fait impensable ! Pour que les choses soient claires, l’intégralité du matériel utilisé pour la prestation de votre DJ devra être installée avant même que le premier invité ne fasse un seul pas dans la salle qui accueillera votre événement.
Le matériel DJ utilisé pour la soirée
Définissez vos besoins avec votre prestataire en animation de soirées. Celui-ci devra être en mesure d’intervenir avec un matériel adapté à votre événement. Il est plus facile de sonoriser le discours d’une personne avec un microphone sans fil plutôt que de l’obliger à passer derrière la régie son pour prendre la parole. Le véritable professionnel prendra soin de vous présenter de manière rapide le matériel qu’il utilise pour animer ses soirées. C’est une chose importance selon moi. Cela évitera toutes mauvaises surprises si votre DJ avait l’intention d’intervenir avec seulement une paire d’enceintes fabriquée « maison » avec deux subwoofer récupérés dans une veille 205 accidentée et deux ou trois loupiotes en guise d’éclairage.
L’animation du DJ au micro
Au risque de tomber sur un gros beauf, un DJ de kermesse ou un animateur d’hypermarché spécialisé dans la vente de choucroute chez Leclerc, pensez à fixer quelques règles avec votre prestataire en abordant le point de son animation au micro. Si vous souhaitez qu’il effectue une prestation discrète, il devra se taire ! Si au contraire, vous souhaitez qu’il soit plutôt présent pour contribuer vivement à l’ambiance de votre soirée, fixez lui des limites à ne pas dépasser. Interdisez-lui les « Bilou ! Bilou ! Bilou ! – Zob ! Zob ! Zob ! » et autres débilités de ce genre. Ses interventions au micro devront être maîtrisées. Nous abordons le sujet dans cet article : http://www.dj-macon.fr/blog/hip-hip-hip-du-calme-dj-cest-mon-mariage/
La programmation musicale pour le repas et la partie dansante
Dites-vous bien que votre DJ ne connaîtra pas vos invités et ne sera donc pas en état d’identifier leurs goûts musicaux avant même qu’ils ne s’essayent sur la piste de danse. Seulement vous, vous êtes en mesure de lui donner une direction musicale en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas. Ne faites pas confiance à votre DJ en lui disant simplement : « c’est vous le pro, on vous laisse faire ! ». Je pense très franchement qu’il s’agit de la plus grosse erreur que vous puissiez commettre.
Certains DJ ont le talent pour réagir rapidement dans le cas où la piste de danse viendrait brusquement à se vider dû à un style musical peu approprié, d’autres moins. La réussite d’une soirée dansante est en majeure partie la charge de l’animateur. Je vous recommande de suivre ce lien pour approfondir votre réflexion sur le sujet : http://www.dj-macon.fr/blog/eviter-gacher-fete/
En tous cas, je croise les doigts pour que vous ne tombiez pas sur un pseudo DJ incapable d’enchaîner deux sons et qui dispose d’une discographie de seulement une cinquantaine de titres.
Un blog vit grâce à ses lecteurs, afin qu’ils soient de plus en plus nombreux, merci de relayer cet article sur les réseaux sociaux en utilisant les icônes ci-après.
Pas de panique, nous vous expliquons aussi comment sélectionner votre magicien dans cet article !
Tags: Animateur de mariage, DeeJay
avril 24th, 2014 at 7 h 06 min
C’est le b.a.-ba du métier de DJ !
avril 25th, 2014 at 22 h 06 min
Et oui Phill, mais beaucoup de « passeurs de disques » ne l’ont pas encore compris !