7 conseils pour choisir son DJ de mariage

Comment sélectionner un Disc Jockey pour l’animation de sa réception ?


De plus en plus d’offres pour des animations de mariages avec DJ circulent sur la toile. Dans cet article, nous vous donnons 7 conseils pour choisir son DJ de mariage.

1) Faites appel aux services d’un DJ professionnel.

Que vous recherchiez un DJ animateur de soirées de mariages par Internet en consultant les annuaires spécialisés, par le biais des forums de mariages ou des moteurs de recherches, voire même par des recommandations de votre entourage, il est nécessaire de confier cette prestation à un professionnel pour être en accord avec la loi et éviter les mauvaises surprises. Avant de rencontrer un DJ, vérifiez son statut juridique à l’aide de son numéro de Siret.

2) Comparez les offres en demandant des devis.

D’un mariage à l’autre, les budgets engagés par les couples sont bien différents. Sans devoir vous endetter pour les 10 prochaines années, il est nécessaire de prévoir un budget conséquent pour la prestation d’animation. Il vaut mieux ne pas négliger ce point pour obtenir une prestation d’animation DJ à la hauteur de vos espérances. En demandant plusieurs devis, vous vous rendrez vite compte que les tarifs appliqués sont très différents d’un prestataire à l’autre.

Sur Internet, vous trouverez des prix très attractifs à partir de 300€. Nous vous déconseillons fortement de faire appel aux services de ces DJ débutants, sans expérience et travaillant à coup sûr avec du matériel très bas de gamme. Les tarifs de prestations peuvent grimper certaines fois jusqu’à près de 2000€ pour certaines régions ou dans les grandes villes. Nous vous conseillons également d’écarter ces DJ professionnels qui ne sont rien d’autre que des opportunistes. Même si on ne consacre pas le même budget pour l’animation de son mariage de 50 invités et celui avec 300 invités et qu’il soit tout à fait normal que les tarifs appliqués soient différents, la fourchette moyenne se situe entre 800€ et 1200€ pour une prestation basique sans option d’une durée de 8h.

Attention : Avec certains prestataires, il faudra également ajouter à cela les frais kilométriques de déplacement, un éventuel hébergement, les repas, les heures supplémentaires, …

Les offres qui correspondent à des forfaits tout inclus sont très appréciables.

3) Un bon feeling est essentiel.

On dit que la première impression est souvent la bonne. Il est certain qu’il faudra vous orienter vers un prestataire avec qui vous avez eu un bon feeling. En fonction de vos attentes sur sa prestation, notamment son attitude a adopter à la soirée (discret, modéré ou présent), cette première rencontre vous en dira long sur ses capacités d’animations et d’interventions au micro. Il serait surprenant qu’un personnage d’apparence timide et réservé soit un véritable show-man lors de votre soirée de mariage.

4) Musique VS Matériel.

Un DJ animateur de mariage doit vous parler de musique et non pas de matériel. Lors de votre échange, s’il passe son temps à vous vendre son équipement en vous parlant de son dernier laser ILDA à la mode ou de ses platines numériques de nouvelle génération, ce DJ sera certainement à écarter de votre liste. Après vous avoir entendu sur l’aspect global de votre événement, un bon DJ doit vous parler de programmation musicale. Effectivement, la question du matériel utilisé est à aborder impérativement mais ce n’est pas la chose principale à évoquer lors de la première rencontre.

5) Choisissez un DJ à votre écoute.

Fuyez les DJ qui tiendront le discours suivant : « J’ai X années d’expérience, j’ai animé X mariages, j’ai fais-ci, j’ai fais-ça, j’ai travaillé ici et là, j’ai, je suis, j’ai, … donc je sais comment animer votre événement et vous faire passer une bonne soirée. »

Un bon DJ de mariage doit être à votre écoute, prendre des notes et vous poser les bonnes questions pour recueillir vos attentes. C’est l’ensemble de ces éléments qui lui permettront de réaliser une prestation à votre image. Un DJ de mariage ne doit rien vous imposer.

6) Votre DJ doit posséder un matériel complet et de qualité.

Même si cela désintéresse souvent la clientèle, votre DJ doit pouvoir vous présenter en image son matériel de mixage, de sonorisation et de mise en lumière. Sans qu’il soit obligé de rentrer dans les détails ou de vous expliquer comment fonctionne un schéma électrique, posez-lui ces quelques questions :

  • La puissance de la sonorisation sera-t-elle adaptée à notre soirée de mariage ?
  • Combien de jeux de lumières engagez-vous lors de vos prestations ? Qu’est ce qui est inclus et en option ?
  • Avez-vous des micros sans fil et un vidéoprojecteur ?
  • Comment procédez-vous en cas en panne d’un matériel qui pourrait entraver le bon déroulement des festivités ?

En fonction de ses réponses, vous serez vite fixés !

7) L’accompagnement : orientez-vous vers un DJ disponible.

Votre DJ doit être en mesure de vous accompagner pendant toute la durée des préparatifs. Il doit être joignable par mail ou par téléphone pour vous conseiller dans vos choix. Il est conseillé d’écarter de votre liste de prestataires, les DJ qui ne vous proposent pas de les revoir avant l’événement pour échanger à nouveau sur la prestation d’animation ou qui ont des disponibilités très limités. Un bon professionnel doit accepter de se déplacer sur le lieu de réception pour une pré-visite technique.

Prenez toujours un temps de réflexion et ne signez aucun contrat le jour de la première rencontre. Consultez plusieurs DJ professionnels du mariage et orientez-vous vers la personne qui vous correspond le plus en vous proposant une prestation en accord avec votre budget.

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