Organisation d’un mariage : entre paillettes et désillusions

Quand organiser un mariage peut devenir compliqué…

 

On a tendance à penser que l’organisation d’un mariage n’est que douceur et bienveillance, mais la réalité rattrape vite les futurs mariés.

 

Règle n°1 : il n’y a aucune règle en matière de mariage !

C’est votre journée, l’essentiel est d’avoir un mariage qui vous ressemble. Vous rêvez d’un mariage chic en noir et blanc mais tata Gertrude n’imagine pas une seconde du noir pour un mariage, tant pis pour elle ! Nous sommes à une époque où les mariés payent eux-mêmes leur mariage, mais il arrive parfois que leurs parents souhaitent les aider en participant aux dépenses et c’est souvent à ce moment là que les choses tournent mal.

Dans beaucoup de familles que je rencontre, puisque les parents financent une partie du mariage ils ont l’impression que ça les autorisent à faire comme bon leur semble mais clairement vous n’avez pas du tout envie d’inviter les 14 copains de belote de votre beau-père ni d’avoir des chandeliers en centres de tables si vous rêvez de compositions florales. N’oubliez pas que pour les générations précédentes, c’est les parents qui prenaient bien souvent en charge toute l’organisation du mariage de leurs enfants. Ils peuvent donc être frustrés de ne pas se sentir suffisamment investit dans le votre. La solution : le compromis ! Proposez à beau-papa d’inviter ses copains mais seulement pour le vin d’honneur, proposez à tata Germaine qui fait de l’art floral de réaliser la composition pour l’autel plutôt que votre bouquet de mariée.

Le jour de votre mariage va passer très vite (tout le monde doit vous le dire mais c’est la stricte vérité !), donc profitez au maximum des préparatifs. Les essayages de robe entourés de votre maman et témoins, la création de votre décoration de salle avec vos amis, tout ces moments resteront gravés et c’est l’occasion de passer un bon moment. Remplir 350 ballotins de dragées ça n’est pas ultra fun, en revanche le faire avec ses meilleures amies tout en mangeant des mignardises et en partageant un thé, ça devient un après-midi papotage très agréable (en plus vous diviser le temps de réalisation !).

« Ça ne fait pas mariage ! »

Vous êtes une mariée connectée, vous connaissez par cœur le fonctionnement de Pinterest, ce qu’est un photobooth et un trash the dress… Mais tout le monde n’est pas aussi pointu que vous. Beaucoup d’éléments nous viennent des États-Unis mais ne sont pas encore très connus en dehors des prestataires de mariage et des mariés eux-mêmes. Ne soyez pas surpris si certains ne comprennent pas que vous préfériez organiser une cérémonie laïque au milieu d’un parc plutôt que de vous marier à l’église. Vous aurez forcément le droit à la réflexion « ça ne fait pas mariage ! ». En réalité ça ne correspond pas à l’idée qu’ils se font du mariage, car heureusement l’univers du mariage évolue. Prenez le temps d’expliquer vos choix à vos proches : Oui, vous pourriez installer votre décoration de salle jusqu’à 1h du matin mais vous préférez faire appel à une décoratrice professionnelle pour profiter des personnes venues de loin pour vous. Non, la toile de jute ne sert pas que pour les sacs de pommes de terre bien au contraire, c’est très joli en chemin de table… Et oui, il est possible de définir une autre musique qu’une valse viennoise pour l’ouverture de bal. Votre DJ pourrait même vous préparer un mix personnalisé si vous le lui demandez.

Le plus important pour vous c’est de profiter au maximum de votre journée !


Tags:

Laissez un commentaire