Mariage à thème : La musique
Organiser un mariage sur le thème de la musique
Laaaa musiiiqueee, ouiii, la musiiique… Sera-t-elle la clé de votre mariage ? Aujourd’hui je vous retrouve pour un article d’une longue série consacrée aux thèmes des mariages. Je vous proposerai un florilège d’idées concernant la déco, l’animation, en vous indiquant les petits détails qui feront toute la différence. Et le premier thème est bien sûr, la musique !
Les thèmes musicaux
Le thème de la musique étant trèèès trèèès large, vous pouvez réduire un peu le champ : musiques de films, chansons d’amour, musiques classiques, musiques de soirées des années 70/80/90 ou plus actuelles, styles de danses, instruments, styles de musique, … Trouvez celui qui vous correspond le mieux. Celui qui vous inspire aussi le plus.
Les couleurs du mariage
Quand on pense au thème de la musique on pense instinctivement au blanc et au noir. Ce serait en effet les couleurs de base, celle que l’on retrouve quasi chaque fois dans les soirées sur ce thème. Toutefois, n’hésitez pas à égayer un peu le tout avec une couleur qui donnerait un peu de peps. Le rouge, le doré, l’argenté et pourquoi pas le bleu pétant. Si vous partez sur un thème plutôt axé sur les années 70/80, vous pouvez vous lâcher sur le fluo ou les couleurs multiples. Si vous sélectionnez une couleur (par exemple le bleu), en particulier, n’hésitez pas à partir sur des camaïeux afin de donner du relief (turquoise, canard, pétrole, roy, pastel…).
Les faire-part sur le thème de la musique
Vous pouvez partir sur un format classique de faire-part, en y ajoutant des petits détails musicaux, une note par ci par là par exemple. Vous pouvez aussi retenir un format plus original encore, en forme d’instrument ou de note de musique (attention, il faut que le texte tienne, et pensez aux enveloppes).
Autres idées : réalisez une véritable pochette de CD ou un ticket de concert. Vous pouvez aussi rédiger votre texte de faire-part directement sur une partition. Pour les plus téméraires, réalisez un clip ou une chanson, que vous enverrez à vos invités (sur CD ou éventuellement par mail). Pour les textes, vous pouvez écrire un texte classique, ou bien en reprenant les paroles d’une chanson (texte en rimes).
La décoration sur le thème de la musique
La salle de réception
Des ballons aux couleurs du mariage, voire décorés de notes. Si vous n’êtes pas ballon, fabriquez des mobiles avec des CD ou des 33 tours que vous pendrez au plafond au dessus des tables, ou bien encore des guirlandes à accrocher au mur. Pensez à jouer avec les lumières (en se réfléchissants sur les CD ça peut faire très sympa, surtout si le Disc-Jockey projette un éclairage décoratif à LED dessus).
Les centres de tables
Photophores en partition, petits instruments de musique (des vrais au risque de voir votre repas se transformer en véritable tintamarre ou alors des répliques en bois ou carton à décorer), pochettes de CD ou 33 tours, métronome, plectre, boîtes à musique… Pensez aussi aux fleurs et/ou bougies pour ajouter un peu de volume et de poésie.
La table d’honneur et les tables invités
Vous pouvez disposer des confettis en forme de notes ou découpés dans des partitions, des dessous d’assiettes en 33 tours, des chemins de table en partitions. Je conseillerais pour ce thème de mariage, plutôt des nappes de couleur noire, et le reste de la déco en blanc et couleurs vives, afin de faire ressortir au maximum la déco, et donner une petite ambiance salle de concert/cabaret.
Les marques-places
Vous trouverez facilement des marques-places sur ce thème de la musique : de minis instruments (souvent des pianos), des pupitres, des notes de musiques… Vous pouvez aussi réaliser des marques-places en forme de clé de sol avec du fil d’aluminium (attention patience requise !). Si vous souhaitez aller au plus simple, découpez vos marques-places dans des partitions et écrivez chaque nom dessus. Simple, mais efficace et dans le thème !
Le plan de table
Au niveau des noms de table, à vous de faire en fonction de votre thème : noms de groupes, noms de compositeurs, titres de chansons, noms d’instruments de musique… Pensez à accorder les noms de table à la déco des centres de table, pour un effet encore plus sympa. Pour ce qui est du plan de table en lui-même, vous pouvez disposer à l’entrée de votre salle, un recueil de partition avec la liste des invités par table (une partition par table), ou bien encore, écrire le nom de table et des invités sur des CD ou des vinyles, collés sur une toile, ou en guirlande. Vous pouvez aussi réaliser une partition géante, en disposant les noms de vos invités sur de grosses notes que vous placerez ensuite sur votre partition. Tout est permis, laissez parler votre imagination !
L’animation de la soirée : thème musique
Blind test, chaises musicales, karaoké, photobooth sur le thème de la musique (avec un fond en boite à œuf pour reproduire un studio d’enregistrement ou de radio, des micros, des perruques de rockeurs, des instruments,…), l’organisation d’un concours de danse (ou « battle »), un limbo, un flashmob. N’hésitez pas à demander conseil à votre animateur de soirée ou DJ, après tout c’est son métier, il aura très certainement des idées venues d’autres mariages auxquels il aurait déjà participé. Vous pouvez aussi faire appel à un orchestre (pour le vin d’honneur ou la soirée entière) et pourquoi ne pas louer un jukebox ? Je suis certaine qu’il aura du succès !
Le livre d’or, en accord avec la musique
Vous pouvez proposer aux invités des cahiers de musique vierges, ou bien encore ce qu’on appelle un arbre à empreinte mais sous forme de partition. Libre à vous de mettre également à disposition de vos invités des cartes qu’ils glisseront dans un étui à guitare en guise d’urne.
Les cadeaux à offrir aux invités
Vous pouvez sans aucun doute proposer à vos invités un ballotin de dragées classiques. Dragées noires et blanches comme les touches d’un piano, avec un rappel des couleurs de votre mariage, ou bien des dragées blanches dans un écrin original sur le thème. Vous pouvez aussi, selon votre budget, proposer quelque chose de complètement différent : des minis boites à musiques, des plectres gravés à vos prénoms et date du mariage, un CD avec les chansons principales de la cérémonie de mariage ou de quelques musiques incontournables (qui vous ressemblent) de votre soirée dansante.
Le dessert de mariage sur le thème de la musique
Si vous souhaitez absolument une pièce montée en choux, vous pouvez partir sur un instrument de musique, une platine de DeeJay, un tourne-disque, une chaine HiFi… Si vous envisagez plutôt un gâteau de mariage (wedding cake), respectez les couleurs que vous avez choisi pour votre réception et demandez à avoir des petits rappels du thème ci et là. Pensez à accorder ce qu’on appelle le cake topper, soit, la décoration que l’on met sur le haut du gâteau. Si vous souhaitez une pièce montée en macarons, demandez des macarons aux couleurs de votre mariage, voire, dans la mesure du possible, avec des imprimés musicaux.
Ces petits détails qui nous sont chers :
- Pour la sortie de cérémonie, construisez des cônes avec des partitions, et remplissez-les de pétales, de riz, de lavande, de confettis.
- Vous pouvez aussi réaliser (ou faire réaliser) des boutonnières sur votre thème musical. Pensez aussi aux boutons de manchettes de ces Messieurs les témoins.
- Offrez à vos invités, à l’arrivée à la cérémonie ou bien à l’entrée dans la salle de réception, des bracelets comme dans les concerts (vous pouvez même créer un code couleur, par exemple, blanc pour la famille, noir pour les témoins, rouge pour les invités côté mariée, bleu pour le coté marié, etc.).
- Si vous proposez quelques mignardises pour le vin d’honneur ou le dessert, vous pouvez fabriquer des présentoirs à étages avec des disques vinyles 33 tours.
- Vous pouvez organiser une petite exposition sur l’histoire de la musique, ou des grands compositeurs, des groupes célèbres… C’est idéal pour divertir les invités durant le cocktail.
- N’hésitez pas à renommer vos plats sur le menu pour qu’ils collent au thème (“le tango des deux poissons” pour un plat composé de deux poissons par exemple, “une chanson douce” pour le dessert, etc.)
- Misez sur les petits détails de la parure de la mariée : boucles d’oreilles en clé de sol, épingles à cheveux avec des croches, fleurs en papier de partition dans le bouquet,…
Retrouvez toutes mes inspirations sur le thème de la musique sur Pinterest.
Je vous remercie de prendre quelques secondes pour partager ce contenu avec vos amis. Pour cela, veuillez utiliser les icônes ci-dessous.
Roxelane : Les Lubies de Roxy