Le témoin de mariage
Conseils aux mariés et aux témoins
Je vous retrouve aujourd’hui pour discuter d’un sujet qui peut parfois s’avérer épineux. J’ai nommé : les témoins. C’est un article qui change un peu de d’habitude, puisqu’il réunit conseils aux mariés, témoignages, et conseils aux témoins.
Tout d’abord, coté mariés :
Pourquoi faut-il un témoin ?
Combien faut-il avoir de témoins ?
Qui choisir ? Comment choisir ?
Autant de questions auxquelles se heurtent les futurs mariés. C’est un choix en effet très important. Et il peut s’avérer parfois que rien ne se passe comme prévu. Et je commencerais cet article, par les témoignages de mariées qui ont connues nombre de déconvenues avec leurs témoins de mariage.
Des fois, à l’annonce du mariage, il nous arrive d’être surpris par la réaction des gens. Et parfois même, dans le pire des cas, de nos plus proches amis ou de notre famille. Ces personnes à qui nous accordons toute notre confiance et qui soudainement changent de visage.
Et puis parfois, on se rend tout simplement compte qu’on a fait un mauvais choix, ou les aléas de la vie nous jouent des tours.
Voici les témoignages de jeunes mariées qui en ont fait les frais durant leur année de préparatifs :
Un choix des témoins bien réfléchi :
Julie : « J’avais choisi mon parrain comme deuxième témoin. Un choix qui me semblait logique, je ne voyais personne d’autre comme témoin à part lui… Nous étions proches, partagions beaucoup de choses… Cela me paraissait logique. »
Charlotte : « Avant mes témoins actuels, c’était mon meilleur pote et une amie proche car c’était pour moi une évidence. »
Elsa : « J’avais choisi deux copines pour témoins pour ma part. »
La réaction à l’annonce de leur rôle privilégié :
Julie : « A l’annonce il était super heureux, content que j’ai pensé à lui. Trop fan. C’était en Septembre 2013. Un peu moins d’un an avant le grand jour. »
Charlotte : « Heureux, c’était inattendu pour eux ! »
Quand la joie et l’émotion laissent place à la déception :
Julie : « Je ne lui demandais pas de s’investir à fond dans nos préparatifs de mariage mais au fur et à mesure il s’éloignait tranquillement… Et puis en Février 2014 l’annonce tombe, il divorce, sa femme part, il réagit de manière très explosive, veut tout plaquer, etc… Je reçois un message me disant qu’il ne serait pas présent au mariage, qu’il ne serait finalement pas mon témoin. Là c’est le choc pour moi, je me suis sentie trahie et humiliée. »
Charlotte : « En y réfléchissant ensuite, je sentais bien que j’avais trop précipité mes choix et que ces personnes n’étaient pas à leur place. Puis à force de temps et d’embrouilles, nous nous sommes fâchés, nous avons coupés les ponts. Même si ça m’a fait du mal sur l’instant et que j’ai été très blessée par leur comportement, je sais que j’ai eu raison. »
La décision de changer de témoin avant le mariage :
Julie : « J’ai décidé de le laisser dans son coin. Deux mois après, il revient vers moi, s’excusant, disant qu’il a mal agit… Nous étions à 5 mois du mariage, j’en avais pris un bon coup au moral. J’ai décidé de le laisser comme témoin, de ne pas créer de nouveaux problèmes. Mais c’était différent, je n’avais plus vraiment confiance en lui. »
Charlotte : « Elle a été simple dans ma tête, mais difficile à annoncer… Les amis en question ont été déçus mais moi soulagée. Je ne regrette rien du tout ! »
Elsa : « Ma sœur, la pauvre, a fait style de rien mais j’ai bien vu qu’elle était blessée d’être seulement demoiselle d’honneur. C’est même ma témoin (dont j’étais également témoin pour son mariage) qui m’a dit : « Batailles pas, choisis ta sœur ! » Du coup, nous avons pris la décision de changer avec chéri qui soutenait depuis le départ qu’il fallait que je prenne ma sœur. »
Et le jour du mariage :
Julie : « Le jour-J il se présente comme une fleur, heureux comme tout ! J’ai fait comme si de rien n’était… Ce jour, j’étais sur mon nuage, un vrai bonheur… J’ai partagé plus avec mon autre témoin qui m’a organisé mon EVJF, les animations surprises en coordination avec l’animateur de la soirée, et m’a épaulé dans nos préparatifs ! Si c’était à refaire ou si je pouvais donner un conseil à des futures mariées, je leur dirai de patienter avant de choisir son témoin, d’observer la réaction des gens, leur façon de se comporter vis à vis du mariage,… Afin de ne pas vivre de déception et de querelles familiales pour l’une des plus belles journées de notre vie ! »
Charlotte : « Je n’ai pas du tout pensé à eux, au diable le passé. Mes nouveaux témoins ont été merveilleux, très investis et je ne me serais pas vu sans elles deux ! »
Elsa : « Tout le monde était content le Jour-J et Virginie a signé à l’église. »
Le rôle du témoin
Avant d’aller plus loin, revenons un peu sur le rôle du témoin. A la base, les témoins sont les personnes qui “se portent garants” en quelques sortes, de l’amour des mariés. Ils témoignent du mariage officiel des deux époux, de leur engagement. Les témoins doivent être deux minimums, un pour le marié, et un pour la mariée. Vous pouvez choisir des témoins différents pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. Pour la cérémonie laïque vous êtes libres de faire comme bon vous semble !
Outre la partie très officielle du rôle de témoin, celui-ci peut être amené à intervenir dans bien d’autres domaines concernant le mariage : aide à la préparation (il faut bien quelqu’un pour monter les boites à dragées !), organisation des enterrements de vies de célibataires, organisation d’animations pour la soirée de mariage, discours, etc. Tout dépend des attentes des mariés.
Alors, comment choisir le bon témoin ?
C’est un choix difficile pour lequel les mariés sont seuls à décider. Toutefois, je vous donnerais ces quelques conseils :
- Ne vous laissez pas influencer. C’est VOTRE choix à vous, n’écoutez que vous !
- Ne choisissez pas un témoin seulement pour lui faire plaisir (ou pour faire plaisir à un tiers). Vous vous reposerez souvent sur ce témoin, et vous risqueriez d’être déçus si vous choisissez quelqu’un à contre cœur.
- Prenez le temps. Peut-être avez-vous déjà choisi depuis votre enfance quel témoin vous voulez à vos côtés pour votre journée, mais comme expliqué plus haut (dans les témoignages) les réactions à l’annonce du mariage des personnes que l’on connaît pourtant parfaitement peuvent parfois surprendre.
- Choisissez quelqu’un en qui vous avez une entière confiance, qui est fiable, et qui vous connait bien. Que ce soit pour les cérémonies de mariage, pour les discours et les animations (ou vidéoprojections) à la soirée ou bien même pour l’enterrement de vie de célibataire. Si le témoin ne vous connait pas suffisamment, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au bout du compte.
- Je vous conseillerai aussi, dans la mesure du possible, de choisir des personnes “disponibles”. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il serait plus difficile de réunir tout le monde pour parler du mariage, pour s’attaquer aux DIY, pour fixer un semblant de planning du jour-J, avec quelqu’un qui habite très loin, qui bosse 50 heures par semaine et qui a 5 enfants (du moins pas autant que ce que vous pourriez attendre et souhaiter.)
- Soyez cohérents dans votre choix : il est peut-être plus judicieux de choisir un témoin athée pour la mairie et un catholique pour l’église, plutôt que l’inverse par exemple (dans le cas où vous auriez plusieurs témoins différents).
Pour ma part, j’avais choisi deux témoins à la mairie, et deux à l’église. Oui, 4, ça fait beaucoup. Chéri avait fait le même choix. Nous avions donc en tout 8 témoins. Je vais vous expliquer mon choix.
Je savais depuis très longtemps qui je choisirais comme témoins. C’était évident, ça serait ma meilleure amie depuis l’enfance (nous fêtions nos 20 ans d’amitié cette année-là) et ma cousine. Mais il y avait aussi deux autres femmes très importantes dans ma vie. Et je tenais absolument à leur donner un rôle “officiel” pour mon mariage. J’ai tourné tout ça dans ma tête un bon moment, afin de faire le meilleur choix possible. J’ai finalement choisi d’avoir ma cousine et ma meilleure amie comme témoins à la mairie, et pour l’église, j’ai choisi… Ma maman et ma marraine ! Ma maman m’ayant donné la vie, et ma marraine étant là depuis ma naissance, ayant assisté à mon baptême, mes communions et tous les événements importants de ma vie, il me semblait logique qu’elles soient témoins également de mon mariage. C’est un choix qui a beaucoup surpris mon entourage, le prêtre, et les principales intéressées, mais que je ne regrette absolument pas ! Toutes ont été de supers témoins. Présentes. Disponibles. Rassurantes. A fond ! Elles ont relevé le défi haut la main (et croyez pas, j’avais mis la barre très haute !).
Pour mes témoins, j’avais préparé un genre de gazette, avec dedans un guide de mon mariage. J’avais ajouté une fiche sur chacune de mes témoins, avec photos, numéro de téléphone, une page de numéros utiles (témoins du marié, parents, frères, sœurs), il y avait une page récapitulative des prestataires (nom, mail et téléphone du Disc-Jockey, du photographe, du traiteur, …), un pré-programme des festivités, une liste de ce que je ne voulais pas pour l’enterrement de vie de jeune fille, les 11 commandements de la parfaite témoin, etc.
Et à l’ensemble des témoins (et la famille par la même occasion), j’avais envoyé par mail un document 15 jours avant le mariage, avec le récapitulatif du programme de la journée, une liste de qui devait faire quoi et quand, une liste de ce qu’il ne fallait absolument pas oublier le jour-J, une explication sur le cortège de la cérémonie religieuse, etc. De quoi éviter au maximum les couacs (et il y en a eu quand même !).
Du côté des témoins :
Vous avez été choisi, vous êtes sûrement fiers et heureux d’avoir un rôle si important aux yeux des mariés, toutefois, vous ne savez pas par où commencer, ce qu’on attend réellement de vous, quoi faire, …
Première chose à réaliser : organisez une discussion avec les mariés, demandez leur ce qu’ils attendent de vous, de leur mariage. Demandez à rencontrer les autres témoins si vous ne les connaissez pas.
Un témoin n’est pas seulement celui qui signe et qui organise un enterrement de vie de célibataire (désolée pour la désillusion). Vous serez un réel soutien pour le ou la marié(e). Évitez d’être celui ou celle qui déclenchera le syndrome de la Bridezilla. Il faut savoir que la mariée (souvent plus que le marié) sera obnubilée par son mariage, ce qui est normal en réalité.
Voici quelques conseils pour être un témoin parfait (ou presque) :
- Essayez d’être présent, intéressé. Rendez vous disponible autant que possible.
- Proposez votre aide, sans vous imposer pour autant.
- Respectez leurs choix. Je prends un exemple tout bête. S’ils vous demandent de porter une couleur précise (je pense à la cravate ou nœud papillon), faites-le. C’est peut-être un détail qui n’a pas d’importance pour vous, mais ça l’est pour eux ! Il en va de l’harmonie du mariage (j’exagère à peine). Si vous êtes absolument contre une idée, discutez-en. Trouvez un compromis. Ne vous braquez pas.
- Si vous vous sentez de faire un discours : écrivez-le avant, ou improvisez, c’est comme vous le sentez. Mais par pitié : évitez de raconter les moments supers gênants… Pensez que dans la salle, il n’y a pas que les copains, il y a toute la famille… Les sujets à éviter : les cuites, les exs et les grosses bêtises d’adolescents.
- Donnez les papiers demandés en temps et en heure, et le plus rapidement possible.
- Soyez en avance le jour-J ! Vraiment !
- Soyez patient.
- Tenez vous au courant, de tout (sans intrusion excessive) : Quelle déco ? Quel thème ? Quels prestataires ? Quels horaires ? Quels lieux ? Quelles animations de prévues et quand ? Ayez les numéros de téléphone des prestataires, des deux mariés, des parents.
- Proposez aux mariés d’organiser une animation. Surprise ou non. Et pensez à vous coordonner avec le DJ ou l’animateur de soirée !
- Le jour-J (et la veille), aidez les mariés au maximum, afin de les soulager. C’est surtout LEUR journée, ils auront besoin de se reposer sur des personnes de confiance afin de les aider à gérer tout ça.
- Ne picolez pas de trop. Il n’y a rien de pire qu’un témoin bourré à un mariage. (Enfin si, le marié ! Mais passons…)
En ce qui concerne l’enterrement de vie de célibataire :
- N’organisez pas quelque chose qui vous plait seulement à vous, mais aux mariés ! Si vous avez un doute, demandez au conjoint pour garder la surprise jusqu’au bout, ou au principal intéressé.
- Respectez le choix des mariés : s’ils demandent à ne pas avoir de striptease, il y a sûrement une bonne raison. Ne forcez pas. S’ils souhaitent passer la fin de soirée tous ensemble, ne refusez pas.
- Demandez aux mariés qui ils veulent voir à leur enterrement de vie de célibataire.
- Discutez avec les autres témoins.
- Proposez aux participants, mais n’imposez rien. Tout le monde n’a pas le même budget, les mêmes goûts, etc.
- Choisissez une date qui convienne au plus grand nombre et surtout aux mariés (évitez à tout prix la veille ou l’avant veille du mariage ! Par précaution.).
- Prenez-y vous à l’avance histoire de pouvoir réunir le plus de monde possible.
- Si vous ne vous sentez pas de l’organiser seul, demandez de l’aide : aux autres témoins s’il y en a, aux frères et sœurs, aux parents éventuellement.
- Faites des réservations. Resto, paintball, spa, qu’importe, réservez à l’avance histoire de ne pas vous voir refuser l’activité en arrivant !
- Si vous prévoyez une sortie alcoolisée : Désignez quelqu’un pour ramener tout le petit monde après. Un accident à quelques semaines du mariage pourrait s’avérer tragique.
En résumé : Pour que tout se passe au mieux, coté témoins comme côté mariés, je n’ai qu’un seul mot clé : la communication ! Par téléphone, par mail, par drive, par pigeon voyageur, de vive voix… Tout est possible, du moment que les deux cotés y mettent du leur !
Cet article vous a plu ? Merci de le faire suivre avec l’aide des icônes ci-dessous.
Roxelane : Les Lubies de Roxy